djanafilmbosniaqueviolee.jpg

Culture: "Is If Am Not There", le film sur les Bosniaques violées, sur les écrans en France

Le premier long métrage de la réalisatrice irlandaise Juanita Wilson est basé sur le roman, intitulé "Je ne suis pas là", écrit par la journaliste et écrivaine croate Slavenka Drakulic aujourd'hui exilée en Suède.

La traduction française a été publiée chez "Belfond". Ce film au titre original : "Is If Am Not There", dure 109 minutes et décrit la tragédie des femmes bosniaques, systématiquement violées durant la dernière guerre balkanique. Il a été primé au Toronto Film Festival et très apprécié au "Sarajevo Film Festival".

Juanita Wilson, qui a été nominée aux Oscars pour son court-métrage "The Door", sur Tchernobil, a obtenu trois prix lors de la cérèmonie d'"Irish Film and Television Award" au début de mois de février au titre de la  meilleure œuvre, du scénario le plus élaboré et de la réalisation.

La fiction inspirée de faits réels a obtenu le Deuxième prix du public, au "33ème Festival International de Films de Femmes" de Créteil. Le rôle de Samira, jeune institutrice de Sarajevo a valu à Natasha Patrovic, originaire de Shtip et étudiante en arts dramatiques à Skopje, une nomination au prestigieux prix européen "Shooting star".

Partie de la capitale remplacer une collègue dans un village éloigné de Bosnie, la très belle Samira a été conduite avec tous les habitants dans un camp où l'extermination est devenue une pratique quotidienne banale.

Curieusement pour une cinéaste occidentale,  la réalisatrice irlandaise Juanita Wilson a très bien saisi et exprimé toute la détresse des femmes musulmanes qui ont subi les humiliations les plus terribles et inimaginables.

La séquence de viol collectif de l'institutrice qui après ce terrible évènement a été jetée par terre et a vu ses bourreaux uriner sur sa tête, révèle la sauvagerie des soldats serbes et la gravité des maltraitances infligées aux femmes bosniaques. Et cette sauvagerie ne connaît pas de limites: la scène  de la mort lente infligée à une enfant de moins de 10 ans, crucifié dans le dos par le meilleur ami de son frère, montre l'insoutenable horreur de l'enfer terrestre subi par des innocents.

Les autres interprètes de ce film, Miraj Grbic, Fedja Stukan, Zvezdana Andjelovska, Jelena Jovanovna, Irina Apelgren, Sanja Buric, Angela Stojanovska, Jana Mircevska, Blagoj Veselinov, Jasna Diklic, Marija Milicevic, Nina Levi, Kalinka Ivanova, Nikolina Kujaca, Jana Stojanovska, ont été longuement ovationnés à Créteil.

Ce qui sera un encouragement à la réalisatrice, et une preuve que la voie du septième art gagnera à être enrichie de son grand talent.

Juanita Wilson et son compagnon James Flynn avaient d'abord produit les films irlandais "H3" et "Inside". La cinéaste, qui a aussi travaillé comme journaliste et dessinatrice, prépare actuellement une autre fiction sous le titre "The Ones You Do",  adaptation du roman de l'écrivain américain Daniel Woodrell.

"Is If It Am Not There" a été projeté à travers les cinq continents, avec toujours le même succès. Il a suscité de très nombreuses réactions et a aussi été le thème principal de nombreux colloques et conférences.

Djana Mujadzic