Égypte: Moubarak et ses deux fils en détention pour 15 jours
Par racPublié le
Le procureur général égyptien Abdel-Meguid Mahmoud a ordonné mercredi 15 jours de détention pour l'ancien président égyptien, Hosni Moubarak, et ses deux fils.
Les fils de M. Moubarak, Alaa et Gamal, sont arrivés à la prison de Tora dans le sud du Caire mercredi matin, a rapporté l'agence de presse officielle MENA.
M. Moubarak, âgé de 82 ans, a été hospitalisé mardi à Charm el-Cheikh, après une crise cardiaque survenue lors de l'interrogatoire mené par les procureurs.
L'état de santé de Hosni Moubarak était jusqu'alors instable, a rapporté mercredi MENA, citant des sources médicales.
Il est désormais sous observation, a ajouté la source.
Les sources médicales ont nié les informations selon lesquelles un hélicoptère de l'armée égyptienne aurait atterri près de l'hôpital pour transporter l'ancien président au Caire. L'hôpital où M. Moubarak est soigné est très surveillé.
Les deux fils de M. Moubarak sont accusés de recours à la violence contre les manifestants, d'abus de pouvoir et de détournement de fonds publics.
Les deux fils "ont remis leurs vêtements civils, leurs téléphones mobiles, leurs portefeuilles et tous les autres effets personnels" après leur sortie des véhicules de police, a rapporté MENA.
Le visage "abasourdi et perturbé", ils n'ont pas pris de petit-déjeuner et n'ont demandé que des bouteilles d'eau à la cafétéria de la prison, selon le média.
Le ministère égyptien de la Justice a déclaré que l'interrogatoire de M. Moubarak reprendrait à l'hôpital dès que son état de santé le permettrait.
M. Moubarak a été contraint de démissionner le 11 février après 30 années de règne, et 18 jours de manifestations nationales qui ont fait 384 morts.
M. Moubarak a nié toutes les accusations portées contre sa famille et lui dans un discours audio diffusé dimanche sur la chaîne de télévision Al-Arabiya.
Le 8 avril, des dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblés sur la place Tahrir du Caire pour demander le procès de M. Moubarak et de sa famille.
(source Xinhua)