Les femmes continuent d'être défavorisées, avec un taux de chômage de 26,5 % contre 19,7 % pour les hommes (DR)

Grèce : les chiffres alarmant du chômage en hausse constante

En Grèce, les chiffres du chômage font des bonds d’un trimestre à l’autre dans un contexte de recul économique et d’incertitude politique. Selon des données publiées jeudi 14 juin par l'Autorité des statistiques grecques (ASE), le taux de chômage s’est encore s'aggravé au premier trimestre 2012, grimpant à 22,6 % contre 20,7 % au trimestre précédent. Au premier trimestre 2011, le chômage s'établissait à 15,9 %.

Les jeunes sont les premières victimes du chômage. 52,7 % des 15-24 ans non scolarisés sont sans emploi, et plus d'un tiers dans la tranche d'âge suivante, de 25 à 29 ans.

Chômeurs de longue durée...

L'ASE chiffre les chômeurs à 1,12 million dans un pays de onze millions d'habitants, en hausse de 57 % sur un an et de 9 % par rapport au précédent trimestre.

Plus de la moitié (56,5 %) des sans-emploi rentrent dans la catégorie des "chômeurs de longue durée" (depuis plus d'un an). Les femmes continuent d'être défavorisées, avec un taux de chômage de 26,5 % contre 19,7 % pour les hommes.

Le taux de salariés en Grèce, à 63 % de la population active (hors chômeurs), continue aussi "d'être plus bas que celui de la moyenne dans les pays membres de l'Union européenne (UE), où ce taux s'élève à 80 %", selon l'ASE. Les auto-entrepreneurs représentent 24 % des actifs.