Terrible fusillade dans une école aux Etats-Unis: au moins 30 morts, dont 20 enfants (Actualisé)
Par N.TPublié le
L'évènement cauchemardesque a eu lieu vendredi 14 décembre à 10 h du matin dans une école maternelle de Newton, dans le Connecticut, à 120 Km au nord de New York. Selon la chaîne CBS News, le bilan est d'au moins 27 morts dont 20 enfants. Le tireur, âgé de 24 ans, a été abattu à l'issue de la fusillade. Barack Obama, très ému, en larmes, s'est exprimé dans la soirée.
Le président Obama a ordonné que les drapeaux soient mis en berne dans les établissements publics. "Il faut rassembler nos forces quelles que soient nos convictions politiques pour lutter contre ces tragédies", a-t-il dit. "Rien ne peut réparer la perte d'un enfant ou d'un proche", a conclu le président américain, qui voulait apparemment parler avant tout aux familles, partager leur peine. Barack Obama a révélé que les enfants tués avaient entre 5 et 10 ans.
Le tueur aurait abattu auparavant son père dans son domicile, ainsi que son frère puis sa mère institutrice dans la même école, selon les médias américains.
A l'heure où ces lignes sont écrites, la police dit poursuivre ses investigations pour savoir si le tireur était seul. Elle a toutefois indiqué que la fusillade a eu lieu dans deux salles de classes et dans une seule zone de l'école.
Des témoins évoquent une centaine de coups de feu. "On m'a appelé ce matin, j'étais au boulot, on savait seulement qu'il y avait un tireur...", témoigne un parent d'élèves, sur les ondes de la radio Europe 1.
Plusieurs fusillades meurtrières ont eu lieu cette année aux Etats-Unis, la dernière en date ayant fait trois morts, dont le tireur, dans un centre commercial de Portland, dans l'Oregon. La plus meurtrière s'était soldée par douze morts en juillet dans un cinéma d'Aurora, dans le Colorado.