Algérie-Turquie: les échanges commerciaux en forte hausse en 2022
Par N.TPublié le
Les échanges commerciaux entre l'Algérie et la Turquie ont connu une augmentation de 30% en 2022, renforçant davantage les relations économiques entre les deux pays.
« Les relations politiques et économiques entre les deux pays progressent de manière excellente, notamment avec la visite du Président de la République algérienne M. Abdelmadjid Tebboune en Turquie. Nos échanges commerciaux ont augmenté de 30% en un an pour atteindre 5,3 milliards de dollars, malgré une période de stagnation du commerce mondial », a indiqué l'ambassadrice de la Turquie en Algérie, Mahinur Ozdemir Goktas citée par l’agence APS.
Les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 5,3 milliards de dollars en 2022, malgré une période de stagnation du commerce mondial. Les investissements turcs en Algérie dépassent également les 5 milliards de dollars, avec plus de 30 000 emplois créés.
Objectif ambitieux de 10 milliards de dollars d'échanges commerciaux
Les deux pays ont pour objectif d'atteindre 10 milliards de dollars d'échanges commerciaux et d'investissements turcs en Algérie à terme.
L'ambassadrice turque s'est félicitée du nombre croissant d'entreprises turques en Algérie, qui sont aujourd'hui environ 1 550 entités actives dans divers secteurs. La Turquie est ainsi le pays étranger avec le plus grand nombre d'entreprises présentes en Algérie.
Investissements turcs dans l'énergie et l'agriculture en Algérie
Outre les secteurs du BTPH et de l'industrie, l'ambassadrice a annoncé l'intérêt de la partie turque à investir à court et moyen termes dans les secteurs de l'énergie et de l'agriculture en Algérie, auxquels l'État algérien accorde une importance particulière.
La nouvelle loi sur l'investissement en Algérie est perçue comme une opportunité pour de nouveaux partenariats et projets structurants et solides entre opérateurs algériens et turcs dans divers domaines.