Toulon: sur la pelouse du stade Mayol, beaucoup d’envie malgré la pluie
Par N.TPublié le
Le RCT lance sa campagne européenne en fanfare en disposant d’un MHR qui n’a résisté qu’une vingtaine de minutes sur la pelouse du stade Mayol (37-16). Cette première journée de H-Cup a également été marquée par la victoire du Stade Toulousain, de Clermont Ferrand du Racing Métro et les défaites de Castres et de Biarritz.
Hier les Montpelliérains se présentait à Toulon avec plusieurs de leurs cadres laissés au repos. Pourtant, durant les 20 premières minutes, ils ont fait comprendre qu’ils n’étaient pas là pour «lâcher le match». Mais Toulon s’est une fois de plus montré intraitable avec les hôtes du soir en inscrivant 5 essais dont 2 par Delon Armitage...
Les Héraultais ont ouvert le score grâce à une pénalité du jeune Llian Perreaux, mais les toulonnais ont répondu deux minutes plus tard par Johnny Wilkinson qui a lancé un match durant lequel ils n’ont plus été arrêté.
Comme toujours les varois ont assuré une défense quasi parfaite et une rapidité offensive implacable. Malgré la pluie qui s’est abattue sur Mayol, les toulonnais ont une fois de plus récité leur rugby pour finir le match avec une victoire et le point de bonus offensif.
Les futurs champions d’Europe ?
Bernard Laporte s’est dit «satisfait» après le match. On lui connait cette modestie mais celle-ci tranche avec les déclarations d’avant-match de Fabien Galthié (l’entraineur du MHR), lorsqu’il affirmait que le RCT était «le futur champion d’Europe». Laporte ne goutant pas à ses déclarations s’était d’ailleurs légèrement emporté pendant une conférence de presse alors qu’un journaliste l’interrogeait sur le statut de favoris que le RCT était en train de se construire.
Grâce à cette victoire bonifiée (37-16) les toulonnais prennent la tête de la poule 6 et confirment une fois de plus leurs ambitions, tant au niveau français qu’européen.
Il ne sert à rien de partir vite pour arriver trop tard, pourtant le RCT démontre match après match que bien commencer la saison n’est pas un obstacle pour la terminer avec brio. Le doublé TOP 14 / H-Cup n’a encore jamais été réalisé et la saison est encore longue mais la qualité des joueurs varois ainsi que leur rigueur collective pourraient bien les conduire avec succès vers cet objectif.