France. Explosion d'un immeuble dans l'Ain : deux enfants de 3 et 5 ans tués, au moins six victimes
Une violente explosion s'est produite ce lundi 15 décembre vers 17h30 dans un immeuble d'habitation de quatre étages situé à Trévoux, dans l'Ain, près de Lyon. Le bilan provisoire fait état d'au moins six victimes, dont deux enfants de 3 et 5 ans décédés. Les recherches se poursuivent et le risque « n'est pas encore écarté », selon la préfecture.
La déflagration, particulièrement violente, a été entendue à plusieurs kilomètres à la ronde. Selon les premières constatations relayées par Le Progrès, l'explosion aurait été provoquée par une chaudière à gaz située au rez-de-chaussée de l'immeuble. Les deux enfants victimes, âgés de 3 et 5 ans, n'ont pas survécu à leurs blessures. Au moins quatre autres personnes ont été blessées.
Face à l'ampleur du drame, le plan Novi (nombreuses victimes) a été immédiatement activé, permettant de mobiliser l'ensemble des acteurs de la chaîne de secours. Cinquante pompiers et 36 engins ont été déployés sur les lieux, accompagnés d'équipes médicales du SAMU. Une cellule d'urgence médico-psychologique a également été mise en place pour accompagner les témoins et les proches des victimes.
Les écoles voisines touchées par le souffle
La violence de l'explosion de gaz a provoqué des dégâts aux alentours de l'immeuble sinistré. Les vitres de deux établissements scolaires situés à proximité ont volé en éclats sous l'effet du souffle. Selon les autorités locales, les responsables d'établissement n'ont pas signalé de blessés parmi les élèves et le personnel.
Les personnes évacuées de l'immeuble et des bâtiments voisins ont été prises en charge et accueillies dans un gymnase de la commune. Les secours poursuivent leurs recherches dans les décombres, la préfecture indiquant que le bilan pourrait encore s'alourdir. Ce drame rappelle les risques liés aux installations de gaz vétustes, quelques mois après d'autres explosions ayant endeuillé la France.