froidsang.jpg

Le sang froid stupéfiant des Japonais, entre séismes à répétition et accident nucléaire

La situation est plus que jamais alarmante sur la centrale atomique de Fukushima Dai-Ichi, selon des sources concordantes. Suite à un incendie qui s’est déclaré sur le réacteur N°4, deux brèches de huit mètres de large sont apparues dans l'enceinte de confinement. L’enceinte du réacteur n° 2 serait également endommagée suite à une explosion.

Les autorités japonaises ont confirmé que le niveau de la radioactivité dans la région nord-est, et jusqu'à Tokyo, a «considérablement augmenté». Ce niveau de radioactivité est par endroits dix fois supérieur à la normale, indique-t-on.

L'Autorité de sureté nucléaire estime que l'accident japonais est de niveau 6 sur 7, sur l'échelle internationale des événements nucléaires.

Malgré ce, les correspondants de presse rapportent que les Japonais ne se sentent pas menacés, qu’ils gardent leur sang-froid et font confiance aux autorités.

Les ressortissants français présents au Japon sont en revanche les plus inquiets, notamment parce qu’ils sont surtout à l’écoute des médias français particulièrement alarmistes, expliquent les correspondants de presse.

La situation inquiétante de la centrale atomique de Fukushima sème par ailleurs la panique dans les gouvernements européens, qui annoncent pèle-mêle des mesures pour rassurer les populations.

Entre-temps, la terre ne laisse pas de répit aux Japonais, elle a de nouveau fortement tremblé mardi dans la capitale.

Le bilan officiel du séisme et du tsunami s'élève à plus de 2 400 morts, 3 300 disparus et 1 900 blessés. Il pourrait en réalité être bien plus élevé après les opérations de recherches dans les zones dévastées.