Le ministre Claude Guéant était hier dans l'Hérault, puis dans le Var. (DR)

Sud : après la pluie, le bilan

Les intempéries passées, c'est l'heure du bilan, dans le sud de la France. Un bilan humain, matériel et... politique. Signe de la prise en considération gouvernementale des maux engendrés par les pluies continues sur le Golfe du Lion, le ministre de l'Intérieur Claude Guéant (UMP) était ce lundi à Laroque dans l'Hérault (Languedoc-Roussillon), puis à Puget-sur-Argens et Draguignan dans le Var (Provence-Alpes-Côte d'Azur). Pour dire en personne ce qu'il avait pris le soin d'annoncer, le jour même, dans deux interviews accordées au quotidiens régionaux Midi Libre et Var-Matin. A savoir qu'un arrêté de catastrophe naturelle en faveur des zones touchées par les inondations serait pris dès vendredi. Pour « indemniser » au plus vite les victimes de ces inondations, grâce à la mise en œuvre d'une « procédure accélérée », a souligné Claude Guéant dans ces deux quotidiens. 

Plusieurs centaines de millions d'euros de dégâts

« Je viens rencontrer les sinistrés, les professionnels et leurs représentants pour leur dire que l'on mesure bien les dégâts et que l'on veille à la mise en place des moyens nécessaires », a ainsi indiqué Claude Guéant dans Var-Matin. Interrogé sur le bilan économique des dégâts, le ministre de l'Intérieur avait également déclaré : « Il est encore trop tôt pour le savoir, mais pour l'ensemble des régions touchées, la Caisse centrale de réassurance avance un chiffre compris entre 550 et 800 millions d'euros ».

Et le ministre de François Fillon d'ajouter qu'une «  mission d'inspection générale de l'administration (…) se rendra sur place pour évaluer les dégâts des biens non assurables des collectivités ». « A partir de ses conclusions, l’État attribuera aux collectivités touchées des aides exceptionnelles », poursuit Claude Guéant en assurant que dans chaque situation, « tous les mécanismes d'accompagnement possibles seront activés ».

Cinq personnes décédées

Au niveau du bilan humain, les chiffres sont d'ores et déjà connus. Cinq personnes sont décédées du fait des intempéries : un SDF allemand dans l'Hérault, un couple de personnes âgées dans le Var, une quinquagénaire près de Perpignan et un ouvrier (toujours porté disparu) emporté par une rivière en crue dans les Alpes-Maritimes.

Voir le reportage réalisé par BFM TV au sujet de cette dernière disparition :

Le bilan aurait pu être plus lourd encore sans l'efficacité de la « chaîne des secours », de « Météo France » et des préfets a tenu à souligner le ministre dans Var-Matin : « l'ensemble du dispositif a permis de sauver des vies ».

En Languedoc-Roussillon, la Région, dirigée par Christian Bourquin (DVG) aime à penser et à dire qu'elle y est aussi pour quelque chose, sur son territoire. Elle l'a écrit hier, noir sur blanc, dans un communiqué où elle liste ses nombreuses initiatives menées dans la lutte contre les inondations. Parmi lesquelles l'inscription de 100 millions d'euros au contrat de plan État-Région dédié à la lutte contre ce fléau et les nombreux financements apportés sur des chantiers tels que ceux de la basse vallée du Lez (10 millions d'euros) ou des digues du Vidourle (2,8 millions d'euros). La Région donne d'ailleurs rendez-vous à l'ensemble des acteurs concernés le 9 décembre prochain pour la 5ème Conférence régionale de prévention des inondations qu'elle organise au Corum de Montpellier.