New York paralysée sous les eaux après des chutes de pluies record et des inondations spectaculaires
Par racPublié le
De fortes pluies ont provoqué des inondations à New York, submergeant les infrastructures et perturbant les transports. Vendredi dernier, 15 centimètres d'eau se sont abattus sur Manhattan, tandis que l'aéroport JFK a été inondé de 20 centimètres d'eau, un record depuis 1948.
Les autorités n'avaient pas anticipé une telle intensité de pluie, et le maire Eric Adams a été critiqué pour son manque de préparation. Les alertes de crue éclair ont retenti sur tous les téléphones, avertissant les résidents de ne pas voyager à moins d'être dans une zone inondée ou sous un ordre d'évacuation.
Les systèmes d’évacuation submergés
Les systèmes d'évacuation des eaux de la ville de New York, qui ne peuvent absorber que 4,4 centimètres de pluie par heure, étaient submergés par les précipitations. Les 12 000 kilomètres de canalisations se sont engorgés, provoquant des reflux d'eau dans les maisons et les sous-sols.
Les rues étaient inondées, les voitures étaient submergées et les transports en commun étaient paralysés. Même le zoo de Central Park a été inondé, permettant à un lion de mer de s'échapper de son bassin.
Les aéroports ont connu des retards importants, et l'un des terminaux de l'aéroport de La Guardia a dû fermer temporairement. Les images spectaculaires de la catastrophe ont circulé dans le monde entier, soulignant l'incapacité des infrastructures de la ville à faire face aux changements climatiques rapides.
En 2021, New York avait déjà connu une crise importante lors de l'ouragan Ida, qui avait fait 11 morts, principalement dans des sous-sols mal équipés et illégalement occupés.