chan1.jpg

Marseille : au môle J4, les chantiers des Musées donnent le tournis (Grand Angle)

MuCEM, Cerem, Regards de Provence, Fort Saint-Jean… Au môle du J4, c’est grue sur grue. Les premières pierres ont été posées. Les chantiers de la politique culturelle en marche s’accélèrent. Le tout devant être livré en 2012, pas question de perdre du temps ! De notre côté, faisons le point sur les futures missions des bâtiments qui verront le jour et sur les trois musées qui cohabiteront au J4.

Imaginé en 2002 par Rudy Riciotti, le MuCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) est un Musée National dont l’Etat a la charge. Il prend la suite du Musée des Arts et des Traditions Populaires et devrait ouvrir au public au printemps 2013. Il est composé de trois sites distincts : le bâtiment principal du J4, le Fort Saint Jean et le centre de conservation et de ressources (CCR) de la Belle-de-Mai. Le coût d’investissement total est de 200 millions d’euros, financé par l’Etat, le Conseil Régional, le Conseil Général et la Ville.

Le Cerem (Centre Régional de la Méditerranée) cohabitera étroitement avec le MuCEM sur l’esplanade du J4 (ils seront à 20 mètres l’un de l’autre). Grand chantier de la région avec le FRAC (Fond Régional d’Art Contemporain) qui s’installer a au cœur de la Joliette, le bâtiment créé par Stefano Boeri accueillera des espaces d’expositions et de réunion, des concerts et un restaurant. Centre de réflexion pluridisciplinaire, l’espace se veut comme un espace de coopération, un pont projeté vers l’avenir.

Regards de Provence, fondation privée, a racheté la station sanitaire Pouillon, labellisée Patrimoine du XXème siècle. La station sanitaire était, après la 2ème guerre mondiale, le point d’entrée dans la ville, un peu à la manière d’Ellis Island pour les Etats-Unis. La réhabilitation du bâtiment est assurée par Guy Daher. A l’occasion de l’ouverture du musée début 2013, la fondation Regards de Provence mettra à l’honneur peintures, sculptures, dessins et photographies d’artistes pour qui, Marseille, la Provence et la Méditerranée ont été des territoires d’accueil et d’inspiration.

Le MuCEM et le Cerem font partis des chantiers entrepris dans le cadre d’« EuroMéditerranée », projet d’aménagement et de développement économique financé par l’Etat, la Ville de Marseille, la Communauté Urbaine, la Région et le Département qui a pris son essor en 1995 lors du processus de Barcelone.

Samedi 18 juin, les ateliers de découverte urbaine redémarrent et l’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée propose aux marseillais de visiter le môle du J4 en pleine transformation ! Un moyen de s’approprier ce « territoire en mouvement ».

Isabelle Appy

L’atelier est ouvert à tous, sur inscription.
Renseignements et inscription : Julie Delaporte - 09 51 52 64 29 - ateliers@decouverte-urbaine.org - www.decouverte-urbaine.org