chantier2.jpg

Marseille : le chantier du Centre régional de la Méditerranée se visite (Grand Angle)

Depuis avril, les chantiers de la région s’exposent. En plus de la présentation des maquettes et des visuels à la Maison de la Région (61, la Canebière), les coulisses du chantier du Centre régional de la Méditerranée (Cerem) ouvrent ses portes sur réservation le mardi à 14 heures et le jeudi à 10h.

Les animateurs et le directeur de la réalisation du Cerem nous accueillent depuis la terrasse qui surplombe le chantier et plantent le décor. Le Centre Régional de la Méditerranée sera "un miroir de civilisation",  un "point de contact pour la Méditerranée", un "pôle d’échange culturel", un "lieu de réflexion".

D’une surface totale de 10 000 m², le bâtiment est conçu comme un espace "méditerranéen" au sens littéral du terme, où la mer prend sa place au milieu des terres. Conçu par l’architecte Stefano Boeri, le bâtiment reprend la forme d’un C avec son porte-à-faux de 19 mètres de hauteur et de 40 mètres de longueur, et son agora sous-marine.

Au niveau -2, l’agora de 1550 m² sera un lieu de spectacle avec un amphithéâtre de 420 places. Au rez-de-chaussée l’atrium sera un espace d’accueil et d’exposition permanente. Le bâtiment comptera également des bureaux, des zones techniques et un restaurant souhaité comme "un lieu de vie et de dynamiques". Il proposera des ateliers et des menus en lien avec l’exposition du moment.

Le porte-à-faux permettra de voir le panorama depuis le belvédère et sera un espace d’exposition de 1060 m² suivant trois thématiques dans l’année: la Méditerranée en marche, la Méditerranée en partage et la Méditerranée de demain. Le centre sera ouvert de 9h à 19h et jusqu’à minuit les soirs de concert : la matinée sera consacrée aux groupes, l’après-midi l’entrée sera tout public.

Le projet "ambitieux" selon les termes employés par les participants de la visite a démarré en décembre 2009. 3500 tonnes d’acier vont à présent être acheminés jusqu’au chantier pour la construction des charpentes métalliques. L’ouverture du Cerem est prévue fin 2012 avec une première exposition : "2031 : perspectives possibles futures".

Isabelle Appy