La gare centrale d'Alger. (DR)

Le projet de TGV Tunis-Alger-Casablanca en phase d'étude

La ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Tunis, Alger et Casablanca est en cours d'étude, a révélé mercredi le secrétaire général de l'Union du Maghreb arabe (UMA), Habib Ben Yahia.

M. Ben Yahia s'est exprimé en marge de la 7ème Conférence des ministres des Transports de la Méditerranée occidentale, ouverte mardi à Alger.

Il a indiqué que le lancement de ce projet dépendrait de la réalisation de l'autoroute trans-Maghrébine et de la modernisation du réseau ferroviaire dans les pays de la région.

Le ministre algérien des Transports, Amar Tou, a insisté pour sa part sur la nécessité d'accélérer la réalisation de la route transaharienne en direction de la Mauritanie à l'Ouest et de la Libye vers l'Est.

Le ministre a par ailleurs annoncé à cette occasion que l'Algérie a bloqué une enveloppe financière de deux milliards de dollars pour l'acquisition de trains de longues distances.

Selon M Tou, la longueur du réseau ferroviaire en Algérie est passée de 1.800 km en 2008 à plus de 3.900 km en 2011, et atteindra 10.600 km en 2015.