"Ramène ta fraise", quand les grands préparent une meilleure alimentation pour les petits
Par nicolas éthèvePublié le
Parrainée par le chef cuisinier Guillaume Leclère, l'association "Ramène ta fraise" créée par Gwenaëlle Guerlavais, Catherine Labrousse et Marine Dubois veut mobiliser les papilles autour de cette délicieuse question : comment faire pour que nos enfants mangent bien, mieux, tout au long de la journée ?
"Pour que nos enfants mangent mieux et deviennent des adultes en bonne santé !" C’est le bon coup de fourchette qu’ont lancé Gwenaëlle Guerlavais, Catherine Labrousse et Marine Dubois, le 19 octobre dernier à Montpellier avec de nombreux convives rassemblés autour du menu de cette discussion gargantuesque : comment faire pour que nos enfants mangent mieux, tout au long de la journée ?
Parrainé par le chef cuisinier Guillaume Leclère qui propose dans son restaurant un menu enfant se distinguant juste par son côté demi-portion, l’enfant pouvant ainsi déguster les mêmes bons plats que ses parents, Ramène ta fraise a lancé son mouvement en commençant par donner la recette secrète du "bon" aliment idéal.
Manger mieux pour vivre bien
C’est une recette dédiée à nourrir de façon ouverte, toutes les réflexions possibles et imaginables, sans sectarisme, à l’heure de la prise de conscience collective des méfaits de la malbouffe que l’on peut croiser partout, de la maison, jusqu’aux restaurants en passant par les cantines et bien sûr les supermarchés. Voici ses 5 ingrédients : il est le plus naturel et le moins transformé possible, issu de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et du territoire local et avec le plus faible impact carbone, il évite le plastique ou tout autre contenant dangereux et se consomme à un coût raisonnable.
Après la projection de l’impressionant "Nos enfants nous accuseront", un film documentaire réalisé par Jean-Paul Jaud sur la petite commune de Barjac, son maire Edouard Chaulet qui a décidé il y a dix ans déjà de mettre la cantine scolaire au bio pour apporter sa pierre à la lutte contre le cancer et autres graves maladies ou maux, a expliqué tout le sens de son action et de son implication :
Médiaterranée a ensuite interrogé nos trois drôles de fraises :
Ce jeudi 15 novembre, "Ramène ta fraise" organise à Montpellier une 2ème réunion de travail destinée à constituer un noyau dur d’une quinzaine de personnes déterminées à amplifier l’action de l’association pour que tous les bienfaits des bonnes saveurs gustatives et alimentaires se retrouvent dans les assiettes, qu'elles soient petites ou grandes.
Hasard du calendrier, c’est aujourd’hui que se conclue la grande consultation citoyenne lancée ambitieusement par la Région Occitanie sur la problématique essentielle de l'alimentation. Un sujet auquel vous pouvez prendre part ici et qui fera lui aussi partie de toutes les discussions des fraiseuses et des fraiseux !
Pour aller plus loin, regardez le reportage vidéo de nos confrères de ViàOccitanie !