France: démantèlement d’un vaste réseau de trafic de drogue à Marseille
Par N.TPublié le
Grosse prise dans la cité phocéenne : la police a mis la main sur un millier de cartouches d’armes à feu, 66 kg de cannabis et 66 000 euros, lors démantèlement d'un réseau de trafic de drogue "extrêmement structuré". Trois personnes ont été interpellées, a-t-on annoncé vendredi 15 janvier.
« L'enquête menée par la brigade des stupéfiants de la sûreté départementale des Bouches-du-Rhône a impliqué beaucoup de surveillances physiques dans une cité, où, comme dans d'autres, la configuration est particulièrement compliquée pour les policiers », a commenté le commissaire Emmanuel Kiehl, chef de la sûreté départementale, lors d'un point-presse.
Le réseau réalisait environ 500 ventes par jour dans la cité Campagne Lévêque, dans les quartiers Nord de la ville, selon la police.
Les saisies ont eu lieu chez deux "nourrices", deux mères célibataires "socialement fragiles", a-t-on précisé.
Cette affaire a été réalisée dans le cadre du "pilotage opérationnel renforcé" en matière de lutte contre le trafic de drogue mis en place en avril 2015. Cette opération aurait permis, selon un communiqué, de réaliser 71 interpellations et de saisir 210 kg de cannabis, 10 kg de cocaïne et 1,3 million d'euros en moins d'un an.