catastropheninde.jpg

Inde : Bousculade mortelle

Au moins 100 pèlerins ont été tués et environ 100 autres blessés dans une bousculade meurtrière survenue vendredi soir dans le sud-ouest de l'Inde, ont rapporté samedi les médias locaux.

La tragédie s'est produite vendredi juste après 20h00, heure locale, alors qu'une jeep roulait à travers une foule de pèlerins qui revenaient d'un rituel religieux dans un temple sur un étroit chemin forestier dans le district d'Idukki dans l'État du Kerala. La jeep s'est soudainement renversée, provoquant une bousculade parmi les fidèles qui ont tenté de s'écarter, selon la police locale.

La jeep a écrasé certaines personnes en se renversant, et d'autres véhicules derrière la jeep ont dérapé et heurté les pèlerins, provoquant la ruée, a indiqué un responsable du Kerala.

De nombreuses personnes ont alors été piétinées lorsque la foule immense s'est élancée vers l'avant après qu'une barrière eut cédé, selon un témoin.

Plusieurs milliers de fidèles, venus pour la plupart des États voisins d'Andhra Pradesh, du Karnataka et du Tamil Nadu, s'étaient rendus sur place pour assister aux cérémonies sacrées, et vendredi était la journée la plus importante pour les pèlerins.

Sanjay Kumar, officier de police du Kerala, a confirmé que le dernier bilan des décès s'élevait à 100 et que les victimes pourraient même être plus nombreuses en raison de la mauvaise visibilité et du terrain montagneux.

Les autorités du Kerala ont lancé une vaste opération de secours et les forces de sécurité ont été dépêchées sur les lieux. Cependant, la mauvaise visibilité et le grand nombre de personnes sur place ont gêné les opérations de secours.

 

(Source: Xinhua)