Au centre des discussions, la situation au Mali... (DR)

L’Algérie et la France en quête d’un « partenariat d’exception »

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, est aujourd’hui à Alger pour une visite qui vise "à approfondir le dialogue et marquer l’engagement des deux pays pour la construction d’un "partenariat d’exception", commente l’agence de presse publique APS.

Selon le ministère algérien des Affaires étrangères, la visite de M. Fabius est destinée à faire "le point sur l’état d’avancement des différents dossiers constitutifs de la relation bilatérale que les deux pays se sont engagés à inscrire dans le cadre de la construction d’un partenariat d’exception dont le principe a été confirmé par les présidents des deux pays, MM. Abdelaziz Bouteflika et François Hollande".

La visite permettra également de "procéder à un échange de vues et d’analyses sur un certain nombre de thèmes de l’actualité régionale et internationale, notamment le processus de relance de la construction maghrébine, la situation au Sahel, les développements dans l’espace euro-méditerranéen et d’autres questions d’intérêt commun", a-t-on précisé.

Le ministère français des Affaires étrangères a indiqué, pour sa part, que la visite de M. Fabius, la première du chef de la diplomatie française au Maghreb et dans le monde arabe, marque l’"importance" attachée aux relations entre la France et l’Algérie, qualifiées d’"exceptionnelles par leur profondeur et leur intensité".

"En adéquation avec la dimension humaine de nos relations...

Dans un message de félicitations lors de l’élection de François Hollande, le président algérien, Abdelaziz Bouteflika avait souhaité que cette coopération soit "en adéquation avec la dimension humaine de nos relations et du partenariat d’exception que nous ambitionnons de construire".

"Les défis auxquels est confrontée la communauté internationale, aujourd’hui, nous invitent à approfondir le dialogue politique entre nos deux pays et à conjuguer nos efforts pour réaliser les objectifs de paix, de stabilité et de progrès auxquels nous aspirons, dans l’espace méditerranéen qui est le nôtre et à travers le monde", a indiqué le président Bouteflika.

Ce déplacement intervient "dans un contexte particulier pour nos relations bilatérales, marqué notamment par la célébration du cinquantenaire de l’indépendance algérienne", a-t-il relevé.