France : vive polémique au sujet de probables grèves des transports durant les vacances de Noël
Par N.TPublié le
Au 12ème jour de grève contre le mouvement des retraites, et à l’approche des grands départs pour les vacances de Noël, une probable poursuite de la grève des transports sème la panique au gouvernement, tandis que l’opposition dénonce un «chantage ».
Fabien Roussel, secrétaire national du Parti Communiste Français (PCF), et l'eurodéputée La France Insoumise Manon Aubry (LFI) dénoncent lundi 16 décembre respectivement le « chantage inadmissible » et le « choix du pourrissement » fait selon eux par le gouvernement qui appelle à la fin de la grève contre la réforme des retraites pour la trêve de Noël, rapporte l’AFP.
Intervenant sur la chaîne de TV BFM, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire exhorte pour sa part les cheminots à ne pas bloquer les trains pour les départs en vacances de fin d'année. Une façon de prendre l’opinion à témoin.
Les bloquer, « ce n'est pas à la hauteur de l'histoire des cheminots (...), ce n'est pas à la hauteur de ce que sont les chemins de fer français, et donc pendant la période de Noël, les trains doivent circuler, pas pour le gouvernement, pas pour la CGT ou qui que ce soit, mais ils doivent circuler pour les Français », réclame-t-il, cité par la même source.
Fabien Roussel regrette sur franceinfo « que le gouvernement ait présenté sa réforme - alors que depuis des mois on dit on ne veut pas de réforme par points - le 11 décembre et dise vous ne pouvez pas faire grève parce que ça va être Noël+ ».
« Alors on fait comment ? », demande-t-il: « ça veut dire que pour le débat il va falloir attendre l'Assemblée nationale avec une majorité de Playmobil qui lèvent la main quand le gouvernement dit de la lever et la réforme passe comme une lettre à la poste? »
« Ce gouvernement fait un chantage inadmissible » déplore-t-il.
Chez La France insoumise, Manon Aubry dénoncé le fait que « le gouvernement fasse le choix du pourrissement du mouvement social alors qu'il a la responsabilité d'apporter des réponses concrètes, de débloquer la situation ».
« Je dis au gouvernement : vous avez les clés pour mettre fin à cette situation, retirez cette réforme, repartons sur de nouvelles bases au mois de janvier, négocions une nouvelle réforme des retraites - parce qu'il faut une réforme (...) - et passons des fêtes apaisées », dit-elle sur BFMTV.
La grève des transport se poursuit ce lundi 16 décembre, provoquant plus de 650 Km de bouchons sur les routes d'Île de France. Mardi 17 décembre sera une nouvelle journée de manifestations à l'appel de l'intersyndicale. Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, dont le syndciat est partie prenante dans la mobilisation, appelle toutefois les cheminots à observer une trêve durant les vancances de Noël.
Photo (DR)