Une douzaine de personnes interpelée pour trafic de stupéfiants, blanchiment et non justification de ressources... (DR)

France: interpellations en série dans le milieu niçois de la drogue

La Police Judiciaire de Nice a réalisé samedi, dimanche et lundi 15 octobre, un vaste coup de filet dans les milieux de la drogue. Un convoi de deux voitures - un go fast - transportant 140 kg de cannabis destinés à la Côte d'Azur a par ailleurs été intercepté à Pau. Une douzaine de personnes a été interpellée, dont des figures du banditisme, rapporte la presse locale.

Un individu en fuite depuis une dizaine d'années et faisant l'objet de deux mandats d'arrêt internationaux, figure parmi les personnes interpelées pour trafic de stupéfiants, blanchiment et non justification de ressources, selon la même source.

Une femme a été grièvement blessée à Contes en marge de cette opération. Le procureur de la République de Nice a demandé une enquête à l'IGPN.

Blanchiment dans des débits de boissons...

"Les policiers des « stups » de la PJ travaillaient depuis plusieurs mois sur une filière d'importation de drogue entre l'Espagne et la Côte d'Azur. Lors de leurs investigations, ils ont constaté la présence au contact des trafiquants de « vieux chevaux de retour » du banditisme azuréen", indique mardi 16 octobre le quotidien Nice Matin.

Les enquêteurs soupçonnent le blanchiment de l'argent de la drogue dans des débits de boissons sur la Côte d'Azur. Les policiers de la brigade financière travaillent conjointement avec ceux de la criminelle pour remonter les filières.