Le président Abdelaziz Bouteflika de retour en Algérie
Par N.TPublié le
Il est enfin de retour, après plus de 60 jours de convalescence hors de son pays et alors que son absence ne cesse de défrayer la chronique. Le président Abdelaziz Bouteflika hospitalisé à Paris depuis fin avril, a décollé mardi 16 juillet pour l'Algérie, a indiqué une source aéroportuaire.
Le président algérien a embarqué à bord d'un avion de la présidence algérienne en fauteuil roulant, a indiqué cette source. Son avion a décollé de l'aéroport du Bourget à destination d'Alger vers 13 h 30.
M. Bouteflika, 76 ans, est hospitalisé à Paris depuis qu'il a été victime d'un accident vasculaire cérébral, le 27 avril. Les autorités n'ont fourni que des informations parcellaires sur son état de santé depuis son transfert en France. Voulant dissiper les rumeurs, la télévision nationale a diffusé le 12 juin des images montrant le chef de l'Etat recevant le premier ministre et le chef des armées à l'institution nationale des Invalides, à Paris.
Selon des informations non confirmées, le retour du président aurait été décidé de façon précipitée. Une chose au moins est sûre, le Premier ministre en visite en Kabylie n'avait pas été tenu au courant. Il a dû interrompre son déplacement pour aller accueillir le président. Boutefflika aurait exigé de rentrer pour annoncer des élections présidentielles anticipées avancent certaines sources. Le chef de l"Etat qui paraissait tendu et fatigué ne semblait pas être en mesure d'assumer sa charge.