emeutetadmaite.jpg

Algérie: Colère à Tadmaït


La RN 12 reliant Tizi Ouzou à Alger a été fermée à la circulation depuis la matinée. Raison : les chômeurs de la commune de Tadmaït (30 km à l’Ouest de Tizi-Ouzou) ont bloqué le trafic avec troncs d’arbres, pierres et pneus au niveau du carrefour de sortie de la RN en direction du centre ville.

Les usagers de cet important axe routier auront ainsi eu à faire les frais d’une action de protestation des insurgés de Tadmaït, réclamant du travail et de meilleures conditions de vie.

Le passage à l’acte est motivé par le désespoir des mécontents convaincus que les élus ne peuvent prendre les mesures nécessaires pour mettre fin à une situation socialement critique. «Des élus qui, de promesses en promesses, ne peuvent plus continuer de mener en bateau une population rétive à cuisine des mots creux», s’écrient des insurgés qui refusent de voir leur vie sombrer dans la précarité.

Les jeunes en colère demandent, ici à Tadmaït comme ailleurs, le lancement de la zone d’activité à l’arrêt depuis deux ans au niveau de la localité, ce qui a réduit remarquablement les opportunités de l’emploi au niveau de la région. Le blocage de la route a été maintenu pendant une bonne partie de la matinée avant que les protestataires ne lèvent leurs barricades avec la promesse de revenir à la charge au cas où leur revendications ne seraient pas entendues.

F.M