Japon : 4 314 morts et 7 558 disparus selon un dernier bilan officiel
Par N.TPublié le
Un nouveau bilan officiel diffusé mercredi s'élève à 4 314 morts confirmées, 7 558 disparus et 1990 blessés. Un bilan qui va sans doute s’alourdir au fil des jours avec les opérations de recherche en cours dans les zones dévastées.
Le maire d'Ishinomaki, ville proche de Sendai, estime que le nombre de disparus dans sa seule ville pourrait atteindre 10 000.
Les recherches sont actuellement ralenties par des chutes de neige et le froid dans le nord. Quelque 80 000 soldats, policiers et personnels de secours sont pied d'œuvre pour venir en aide à plus de 500 000 sinistrés.
La situation sur la centrale de Fukushima Dai-Ichi reste des plus inquiétantes. La piscine de stockage de combustible usé du réacteur 4 constitue la préoccupation essentielle des autorités japonaises.
Celles-ci envisagent d'utiliser un camion citerne avec canon à eau pour arroser le réacteur afin de refroidir le combustible nucléaire.
La forte radioactivité a déjà empêché un hélicoptère d'approcher du réacteur pour y déverser de l'eau. Dans la journée, les 180 techniciens ont aussi dû interrompre temporairement leurs opérations.
Le Japon est confronté à une tragédie combinant des risques nucléaires de grande ampleur et une crise humanitaire, vu les besoins grandissants des populations sinistrées.