Territoires palestiniens: Ramallah fashion show
Par racPublié le
Ramallah, capitale de la Cisjordanie et siège de l'Autorité palestinienne, a été le lieu privilégié de défilés de mode, organisés dans le luxueux espace de l'Hôtel Mövenpick, lors du premier Salon du mariage.
Trois jours durant, stylistes, banquiers et commerçants ont été au centre de toutes les attentions d'une élite palestinienne, bien consciente que cet événement constitue une rare possibilité d'essor économique et médiatique.
En effet, il s'inscrit dans le prolongement de l'effet de surprise et de la symbolique créée par la fondation de l'Orchestre national de Palestine ainsi que le premier match officiel à domicile de l'équipe nationale de football.
Cette ouverture vient soutenir le projet des autorités, qui envisagent de demander en septembre prochain la reconnaissance internationale de la Palestine.
Jamal Taslaq, un couturier né à Naplouse, a reçu les ovations du public pour ses tenues fortement inspirées des costumes nationaux palestiniens, et ce, malgré un exil de deux décennies en Italie:
"Dans tous mes défilés en Italie et en Europe, je m'efforce d'ajouter une touche de notre patrimoine en utilisant des broderies traditionnelles palestiniennes, mais modernisées, car le passé c'est l'avenir".
Le styliste est revenu sur sa terre natale en compagnie de onze mannequins italiens et il souhaite introduire parmi ces modèles professionnels des jeunes filles de Palestine.
Les spectateurs et visiteurs du Salon ont pu admirer la robe de mariée aux couleurs du drapeau national : jupe fourreau blanche, haut triangulaire dans les nuances rouges et traîne de mousseline et de tuile aux tons vert et rouge.
Le plus grand succès a été remporté par la robe de couleur rouge et d'or perlée inspirée des tenues traditionnelles. Le mannequin qui la portait tenait dans ses mains un magnifique bouquet de rameaux d'olivier, arbre symbole de l'État palestinien.
Siham Barghouti, la ministre de la Culture a exprimé sa satisfaction et son enthousiasme: "Qu'un créateur palestinien ait eu, enfin, la chance d'exposer son travail dans son propre pays, la Palestine!"
Djana Mujadzic