Algérie : 41 otages seraient détenus par les islamistes dans le sud
Par N.TPublié le
L'Algérie a confirmé l'attaque terroriste qui a ciblé une base pétrolière dans le sud du pays, tôt dans la matinée de mercredi, faisant deux morts et six blessés, a rapporté l'agence de presse officielle APS. Selon une source sécuritaire, 41 ressortissants étrangers dont 7 américains, 2 français, des britanniques et des japonais seraient détenus par les terroristes.
Citant des services de sécurité locaux, l' APS a indiqué que l'action terroriste s'est produite vers 04h30 (03H30 GMT), entre une base pétrolière exploitée par la compagnie pétrolière algérienne Sonatrach et des entreprises étrangères et la base de vie, à Tiguentourine, dans la localité de In Amenas, dans la wilaya d'Illizi (1.7600 km au sud-est d' Alger).
L'attaque a été revendiquée par le groupe terroriste Al Mouwaqiin Bi dam (les signataires par le sang), créé récemment par par l’Algérien Mokhtar Belmokhtar.
Selon des sources concordantes, des unités de l'armée algérienne encercleraient la base pétrolière à l'heure où ces lignes sont écrites. Les terroristes islamistes menaceraient de la faire sauter en cas d'assaut.
Cet acte d'enlèvement aurait eu lieu en représailles, suite à l'ouverture de l'espace algérien aux avions de chasse français qui opèrent au Mali.
Extrêmement sécurisés, les sites pétroliers algériens sont en théorie impossible à pénétrer. La prise d'otages n'a pas pu s'effectuer sans un réseau de complicité, ce qui place les autorités algériennes dans une très mauvaise posture.
Dans tous les cas, nombreuses sont les informations contradictoires qui circulent autour de ces faits. Le flou demeure au sujet des conditions de l'opération et sur le nombre d'otages détenus et leur identité.
D'autres sources évoquent des "négociations" entre les autorités algériennes et les preneurs d'otages.