"nous avons les groupes les plus durs, les plus fanatiques, les mieux organisés, les plus déterminés et les mieux armés", a précisé le ministre français de la défense... (Xinhua)

Mali: Des combats « au corps à corps » feraient rage entre soldats français et terroristes islamistes

Selon des sources concordantes, les hommes des unités spéciales françaises, accompagnés par l’armée malienne, se battraient « au corps à corps » avec les terroristes islamistes à Diabali, à environ 400 km au nord de Bamako.

Dans cette zone, "nous avons les groupes les plus durs, les plus fanatiques, les mieux organisés, les plus déterminés et les mieux armés", a précisé le ministre français de la défense, Jean-Yves Le Drian, cité par l’AFP.

"On a affaire à plusieurs centaines, plus d'un millier – 1 200, 1 300 –, de terroristes dans la zone, avec peut-être des renforts demain", a-t-il ajouté.

Intervenant de son côté sur les ondes de la radio Europe 1, l'amiral Edouard Guillaud a parlé "d’un conflit de type guérilla", précisant que l'aviation française a détruit, ces six derniers jours, "des cibles fixes, c'est-à-dire des camps d'entraînement, des dépôts logistiques, des centres de commandement, par exemple, comme à Douentza ou à Gao".

Préparés à cette attaque, les groupes armés affiliés à Al Qaïda, qui ont nécessairement une meilleures connaissance des espaces, ont pris leurs dispositions pour organiser la logistique de zones de repli et prévoir des opérations de dispersion.