tourisme en France

Le tourisme ou l’art du voyage mobile

Le cinéma, un vecteur d’image et de tourisme ? C’est la recette que fait valoir le Comité Régional de Tourisme Provence Alpes Côte d’Azur (CRT). Alors que les retombées touristiques liées au cinéma sont estimées entre 120 et 170 millions d’euros en région Paca, le CRT a lancé une application sur smartphone et android unique en France : l’application Ciné Paca. Trois semaines après le lancement, quelques sept mille téléchargements ont déjà été enregistrés.

Disponible gratuitement via la plateforme d’Apple Store ou Market pour les Android, l’application propose un parcours atypique sur les 52 lieux de tournage les plus populaires en terres provençales. «L’application s’adresse à des personnes qui souhaitent revivre les émotions en grandeur nature qu’elles ont éprouvées en regardant un film» explique Anne-Marie Bernard, chargée du projet. «Un de nos critères de sélection a été la libre accessibilité au lieu de tournage». Exit donc les lieux privatifs pour des espaces de vie : places de villages, plages, gares, aéroport...

Les cinéphiles peuvent ainsi découvrir (ou redécouvrir) la région et les classiques du box office sur leur iPhone tout en marchant dans les pas de leurs acteurs préférés. Que ce soit Yves Montand dans Manon des Sources ou Brigitte Bardot dans Et Dieu créa la femme.

La méthode est simple, il suffit de télécharger l’application Ciné Paca et d’activer la géolocalisation. Une alerte est envoyée à l’utilisateur lorsque celui-ci est à proximité d’un lieu de tournage. Sur place, il peut visionner un extrait du film, avoir accès à des archives de l’INA ou profiter des explications d’un « Monsieur Cinéma » spécialisé dans l’histoire du cinéma.

Le sac à dos et l’iPhone en poche

A l’image de cette initiative, plusieurs offices de tourisme font aujourd’hui le pari de se mettre aux outils numériques. «Si une application est soignée, c’est une très bonne carte de visite» assure Alexandre Verno, co-fondateur et président du site guideapolis.fr. L’été dernier, le blog du site a recensé l’ensemble des applications des offices de tourisme et en a étudié les spécificités pour offrir un paysage des tendances actuelles.

Aujourd’hui, les applications mobiles offrent une interface ludique et permettent aux touristes de planifier leur voyage avant le départ, d’acquérir de l’information sur place et d’éviter les inconvénients. En tête des fonctionnalités : les indispensables comme l’hébergement, la restauration, les événements et les activités de plein air.

L’ergonomie et la mise en valeur des informations sont les principales plus values d’une application réussie. «Ce qui compte quand on est en déplacement c’est d’accéder directement à l’information» explique Alexandre Verno. Et l’information mobile doit être réactive notamment dans la mise à jour en vue des vacances scolaires. La possibilité d’émettre des avis sur la satisfaction des utilisateurs est aussi un atout comme le partage avec les réseaux sociaux, très à la mode.

Des efforts sont encore à faire sur la démocratisation de ces applications et le parti pris des offices de tourisme de capitaliser sur les outils numériques. En France, elles ne seraient que 4% à utiliser ces applications. Pourtant, « le cercle vertueux et les effets positifs permettront à l'avenir d’augmenter la fréquentation » assure Alexandre Verno. Le président du site « Laissez vous guider » note cependant que les outils numériques ne pourront jamais rivaliser avec les guides professionnels. « Une personne physique reste au cœur d’une relation marquante même si un guide numérique est un bon complément ».

A propos de...

L’application Ciné Paca est à retrouver sur l’Apple Store : http://itunes.apple.com/us/app/cinepaca-online/id492880143?mt=8
Retrouvez le classement et infographie des applications iPhone des Offices de Tourisme par Gulliverse: http://www.gulliverse.com/fr/blog/wp-content/uploads/2011/08/infographi…