Une carrière riche: cinquante-sept ans de commentaires sportifs, plus de 1.300 matches.. (DR)

Le journaliste sportif Thierry Roland est mort

Il est tombé dedans quand il était petit...Thierry Roland était un commentateur sportif hors catégorie. Il a débuté très jeune dans le métier et s'est très vite distingué. IL est mort dans la nuit de vendredi 15 juin à l'âge de 74 ans.

Une carrière riche: cinquante-sept ans de commentaires sportifs, plus de 1.300 matches, neuf Euros, 13 mondiaux... Habitué des petites phrases et des polémiques, après la victoire de la France au Mondial 1998, il pouvait "mourir tranquille" s'était-il exclamé.

"Il se sentait partir, il se sentait faible. Il m'avait dit que s'il lui arrivait quelque chose, il me regarderait de là-haut depuis la grande prairie", a dit Jean-Michel Larqué avec qui Thierry Roland devait au départ commenter l'Euro-2012

"C'était la voix du foot pour des millions de personnes et c'était mon ami", a commenté Michel Platini. Le président de l'UEFA ajoutant que, pour lui : "Thierry, c'était aussi mon histoire, ma carrière, mes victoires et une partie de ma vie..."

Depuis Donetsk où il prépare les quarts de finale, Laurent Blanc, sélectionneur de l'équipe de Françe, a salué "une encyclopédie du football". Après une minute de silence à sa conférence de presse en hommage au journaliste, le sélectionneur a présenté ses "condoléances à sa famille de la part de l'équipe de France, du staff et des joueurs", il a évoqué "un amoureux du sport qui disparaît, ça nous a beaucoup touchés".

À TF1 où il a travaillé "pendant plus de dix ans" avec Jean-Claude Dassier, on a évoqué "un monument de la télévision et du commentaire sportif, un type remarquable sur le plan du boulot".

L'ancien patron des sports de la première chaîne se rappelle : "Il était raillé pour ses tics de langage, mais sur le plan de la documentation, de la description, il était formidable."