L’Etat islamique (EI) revendique l’attentat de Nice
Par N.TPublié le
Dans un message diffusé par l’agence de presse Amaq, l’organisation djihadiste revendique l’attentat de Nice, désignant Mohamed Lahouaiej Bouhlel comme l’un de ses "soldats", "qui a mené l'opération en réponse aux appels à viser les ressortissants des pays de la coalition qui combat l'EI".
La revendication est en cours d'authentification par les services du ministère de l'Intérieur, mais son origine ne fait semble-t-il aucun doute.
"Jusqu’ici, l'Etat islamique n’a jamais rien revendiqué de façon opportuniste alors qu’il aurait pu le faire maintes fois", analyse David Thomson, journaliste à RFI, spécialiste du djihadisme, notamment des filières de recrutement.
Nice est selon lui la ville qui a enregistré le plus de départs vers la Syrie. Ceci serait dû à la présence de personnalité charismatique auprès de jeunes en voie de radicalisation. Les enquêteurs cherchent à déterminer de quelle façon le tueur de Nice a fait allégeance à l'EI.
Cinq personnes gravitant dans l’entourage de Mohamed Lahouaiej Bouhlel ont été placées en garde à vue : son épouse vendredi à 11 heures, un autre de ses contacts dans la journée et trois autres samedi matin.