imolemort.jpg

Algérie: Mohcin Bouterfi, 37 ans, décède après s'être immolé

Nouveau drame de jeunes hommes au paroxysme du désespoir face au chômage, à la précarité et au problème du logement, qui s'immolent par le feu.

Mohcin Bouterfi, 37 ans, est mort dimanche au service des grands brûlés de l'hôpital Ibn Rochd d'Annaba où il avait été admis la veille après s'être aspergé d'essence et avoir mis le feu à son corps devant la mairie de la ville minière de Boukhadra, à l'est de Tébessa, confirment plusieurs sources, dont l'établissement hospitalier.

Mohcin laisse une fillette, il était à la recherche d'un emploi et d'un logement. Il s'est autodétruit pour dénoncer l'indifférence des élus à son égard, selon des proches.

Trois autres personnes ont tenté de s'immoler par le feu depuis mercredi en Algérie, où la situation reste très tendue suite aux récentes émeutes en réaction à la hausse subite des prix de l'huile et du sucre.

Une "marche populaire" annoncée pour le samedi 22 janvier pourrait bien marquer un tournant, selon la façon dont le pouvoir va réagir. L'appel est lancé à l'initiative du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) seule formation encore en état de fonctionnement sur une scène politique monopolisée par les partis dits de "l'alliance présidentielle" au pouvoir.

En Algérie, comme dans tous les pays arabes tenus d'une main de fer par des despotes, l'exemple tunisien redonne l'espoir de faire sauter la chape de plomb et d'ouvrir la voie à la démocratie.