Bouteflika a quitté la ville française de Grenoble samedi après-midi... (DR)

Le président Bouteflika reprend du service

Le chef de l’Etat algérien a regagné son pays après deux jours d’hospitalisation dans une clinique mutualiste à Grenoble. L'agence de presse officielle (APS) a publié des photos du président recevant les ambassadeurs de Palestine, du Soudan, du Mali et des Pays-Bas…

Ces audiences se sont déroulées « en présence du ministre d’État, directeur de Cabinet de la présidence de la République, Ahmed Ouyahia, et du ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et Africaines, Abdelkader Messahel », précise APS.

Bouteflika a quitté la ville française de Grenoble samedi après-midi, avait révélé le quotidien régional Le Dauphiné Libéré. Selon des sources médicales, il a été hospitalisé pour un bilan et en raison du déplacement de son cardiologue précédement en fonction à l’hôpital parisien du Val-de-Grâce.

Les rumeurs sur la succession se sont aussitôt emballées après l’annonce de ce déplacement, encouragées par le silence de la présidence et des médias officiels. La correspondante du journal Le Monde s’est notamment fendue d’un long papier sur ce thème donnant la parole à des ''politologues'' à l’évidence en panne d’hypothèses. Le pouvoir de l’ombre est plus que jamais opaque.