Italie: le jeune loup Matteo Renzi chargé de former le gouvernement
Par N.TPublié le
« Avec toute notre énergie et notre courage. Cette fois-ci, c'est la bonne », a tweeté Matteo Renzi, 39 ans, dirigeant du Parti Démocrate (PD) et jusque-là maire de Florence, chargé de former le nouveau gouvernement italien. C’est le plus jeune Premier ministre de l'Union européenne.
M. Renzi devrait s'appuyer sur une coalition droite-gauche similaire à celle de son prédécesseur Enrico Letta, qui a démissionné vendredi dernier suite à une motion de la direction du Parti Démocrate (PD).
Le jeune loup a décliné son programme: en février, les réformes institutionnelles (mode de scrutin électoral..), en mars, le travail alors que le taux de chômage atteint quasiment 13%, en avril, la bureaucratie et la réforme de l'administration publique, en mai, la fiscalité alors que le patronat réclame un allégement des charges sociales.
Qualifié « d'homme pressé », il n’en rencontre pas moins quelques difficultés pour la constitution de l’exécutif. Selon les médias, il ne pourra pas intégrer l'économiste Lucrezia Reichlin comme ministre de l'Economie, un choix jugé pourtant déterminant.
L'écrivain Alessandro Baricco, pressenti pour la Culture, lui aurait par ailleurs signifié une fin de non-recevoir, selon les médias italiens.
Autre écueil auquel se heurte M. Renzi : les exigences du Nouveau centre droit (NCD) d'Angelino Alfano, ex-dauphin de Silvio Berlusconi, allié dans la majorité gouvernementale.
« Nous sommes tout simplement indispensables pour la naissance de ce gouvernement », a rappelé ce dernier, qui fédère 30 élus au Sénat et qui a d’ores et déjà annoncé la couleur en refusant les unions civiles gays.
M. Renzi n’est pas non plus épargné dans son camp où certains de ses compagnons de route exigent des mesures de gauche sous menace de ne pas voter la confiance au gouvernement.