3 des 4 personnes interpellées l'ont été à Nîmes. ( © Google Maps)

France : nouvelles interpellations dans la lutte anti-jihadistes

Quatre Français, dont deux ayant séjourné en Syrie, ont été interpellés mardi dans le sud-est de la France et placés en garde à vue pour ''association de malfaiteurs en vue de préparer des actes de terrorisme'', a annoncé le ministère de l’Intérieur.

Ces deux hommes et deux femmes âgés de 20 à 32 ans, ont été interpellés par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) dans le Gard et le Vaucluse, a indiqué le ministère de l'Intérieur auprès de l'AFP, confirmant une information de Midi Libre.

Les policiers agissaient sur commission rogatoire d’un juge antiterroriste parisien, dans le cadre d’une information judiciaire ouverte le 28 février 2013 sur cette ''filière syrienne de Nîmes'', a ajouté une source judiciaire, toujours auprès de l'AFP.

Le gouvernement a récemment lancé un plan de lutte contre les filières de recrutement de candidats au Jihad en Syrie et plus de cinquante procédures sur des filières syriennes sont en cours à Paris.

Fillière de recrutement

Un Français ayant combattu aux côtés de jihadistes en Syrie a ainsi été arrêté samedi à Berlin à son retour en Europe, alors qu’il était « susceptible d’agir sur le sol français », selon la police allemande et le ministère français de l’Intérieur.

Samedi, la place Beauvau avait annoncé avoir expulsé jeudi soir vers son pays un Tunisien qui recrutait des jeunes jihadistes dans la région de Grenoble.

Depuis un an et demi, les candidats au jihad sont de plus en plus nombreux et leur retour en Europe après un passage en Syrie présente aux yeux des responsables de l’antiterrorisme le principal risque d’attentat, qui peuvent s'en référer au cas Mohamed Merah ou encore, à la tuerie du 24 mai au Musée juif de Bruxelles, en Belgique. Dans ce dernier drame, le suspect numéro 1 de la tuerie de Bruxelles, Mehdi Nemmouche, s’était rendu en Syrie fin 2012, avant d'être aujourd'hui détenu près de Paris.