Un combi Volkswagen ayant une valeur “surtout sentimentale”. Voilà la “part d’ombre” révélée ce matin par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. (alainalele / Flickr)

Jean-Marc Ayrault aussi a sa “part d’ombre”

Interrogé ce matin, sur les ondes de France Inter, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a reconnu, lui aussi avoir une “part d’ombre”, reprenant ainsi les mots de Jérôme Cahuzac. 

La veille, Jérôme Cahuzac, l’ancien ministre du Budget, avait livré un entretien sur BFM TV. Il confiait alors que le fait de détenir un compte à l’étranger depuis plus de vingt ans, était sa “part d’ombre”

 

Une petite bombe au milieu de la confession

Se livrant à un exercice de confession-rédemption, Jérôme Cahuzac a affirmé hier qu’il avait tenté de “repousser cette part d’ombre tout au long de sa carrière”, venue de sa “folle erreur” d’ouvrir ce compte à l’étranger.

Il a expliqué encore ne pas avoir eu “la force d’âme” de refuser le poste du ministre du Budget, quand celui-ci lui a été proposé. 

Il a reconnu également avoir menti au président Hollande, au Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, ou à Pierre Moscovici, le ministre de l’Economie. Il a aussi assuré que l’argent de ce compte n’avait jamais servi à financer de campagnes du Parti Socialiste. 

S’il a semblé ainsi dédouaner tous ses anciens camarades de parti , Jérôme Cahuzac a tout de même lancé une petite bombe discrète. 

Jignore le degré de connaissance qu’avait François Hollande de “cette affaire”, a-t-il en effet indiqué. Une petite phrase, tout en ambiguïté, qui laisse planer bien des doutes sur ce que savait le chef de l’Etat.

Ce matin sur France Inter, Jean-Marc Ayrault s’est donc employé à balayer ces doutes, affirmant que François Hollande "n'avait pas d'information" sur le compte caché de Jérôme Cahuzac.

 

La part d'ombre d'Ayrault

Avec des mots assez durs, le Premier ministre a estimé que la confession de son ancien ministre avait un côté pathétique”. Il s’est même dit “choqué” par cette interview, qu’il a qualifiée d’ “espèce d’opération de com”. 

Maniant enfin l’ironie, Jean-Marc Ayrault  a dévoilé lui aussi sa part d’ombre : "Ma part d'ombre, je vous invite à la voir, c'est mon combi Volkswagen, on pourra faire un tour ensemble", a-t-il dit au journaliste Patrick Cohen, qui l’interviewait.

Comme tous les ministres, Jean-Marc Ayrault a rendu public son patrimoine ce lundi. Entre autres, il y révèle posséder ce fameux combi Volkswagen de 1988, estimé à 1000 euros. 

Ce matin, il a précisé que ce combi avait une valeur symbolique et surtout sentimentale”. “Je le garde, car quand je pourrai, je l'utiliserai”, ajoutait-il, procédant, à son tour, à une opération de com...