Coupe de France de handball : Montpellier-PSG et Nîmes-Nantes en demi-finales
Le tirage au sort des demi-finales de la Coupe de France Nationale masculine de handball, présentée par la Caisse d'Épargne, a livré son verdict ce mercredi 18 février 2026. Effectué par Michaël Guigou, ancien international et actuel entraîneur de l'équipe de France U17 masculine, le tirage a désigné deux affiches de prestige : Montpellier-PSG et Nîmes-Nantes. Les quatre cadors de la Liqui Moly Starligue s'affronteront les 14 et 15 avril prochains pour une place en finale, prévue le 23 mai à l'Accor Arena de Paris.
Les amateurs de handball français avaient les yeux rivés sur le compte Facebook de la Fédération française de handball ce mercredi après-midi. Et ils n'ont pas été déçus. Le sort a décidé d'offrir un véritable "classico" du handball hexagonal avec une opposition entre le Montpellier Handball, tenant du titre, et le Paris Saint-Germain Handball, ogre de la discipline en quête d'un septième sacre national.
L'autre demi-finale opposera l'USAM Nîmes Gard au HBC Nantes, un duel entre deux formations ambitieuses qui rêvent de créer la surprise et de se hisser jusqu'à la finale parisienne. Les Gardois comme les Nantais ont prouvé cette saison qu'ils étaient capables de bousculer la hiérarchie.
Montpellier-PSG : un remake de la finale 2025
Le choc entre Montpellier et Paris fait figure de finale avant l'heure. Les Montpelliérains, qui ont remporté leur treizième Coupe de France la saison dernière en dominant le PSG en finale, comptent bien défendre leur couronne. "L'ambition est claire : c'est d'aller en finale de Coupe de France, au Final 4 de Coupe d'Europe et de continuer à se battre en championnat jusqu'au bout de la saison", avait déclaré le président du MHB, Julien Deljarry, après la qualification de son équipe face à Aix en quart de finale, le 7 février dernier.
De son côté, le PSG Handball s'est qualifié en s'imposant 30 à 25 face à Saran, club de Proligue, devant plus de 3 000 spectateurs. Malgré une résistance courageuse des Loirétains, l'armada parisienne a accéléré dans le money time pour s'assurer une place dans le dernier carré. Les Parisiens auront à cœur de prendre leur revanche sur la finale perdue l'an passé, comme l'avait déjà fait Montpellier en 2013 en pliant Paris 35 à 28 en finale de Coupe de France.
Nîmes-Nantes : deux outsiders aux dents longues
Si le Montpellier-PSG capte les projecteurs, l'autre demi-finale n'en sera pas moins disputée. L'USAM Nîmes Gard et le HBC Nantes, deux clubs historiques du handball français, se livreront une bataille sans merci pour atteindre la finale. Les Nîmois, portés par leur public du Parnasse, espèrent retrouver les sommets du handball national. Les Nantais, de leur côté, ont montré cette saison une régularité et une solidité qui en font des adversaires redoutables.
Les rencontres se disputeront les 14 et 15 avril 2026. La finale, elle, se tiendra le 23 mai à l'Accor Arena de Paris, dans le cadre d'un week-end 100 % handball qui accueillera, pour la deuxième année consécutive, les finales masculines et féminines de la Coupe de France. Le choc entre le MAHB et le PSG promet, une nouvelle fois, d'écrire une page de l'histoire du handball français.