Mali: la France et ses alliés annoncent un "retrait coordonné"
Par racPublié le
La France, ses alliés européens dans Takuba et le Canada annoncent un "retrait coordonné" du Mali. Ils assurent cependant qu'ils désirent rester "engagés dans la région" sahélienne.
C'est officiel, l'armée française se retire du Mali. Depuis 2013 les forces armées alliées ont tenté de stopper l'avancée de djihadistes vers la capitale. Finalement, la dégradation des relations avec les tenants du pouvoir actuel a fini par pousser la France, ses alliés européens dans Takuba et le Canada annoncent à opter pour un "retrait coordonné" du pays.
"Les conditions politiques, opérationnelles et juridiques ne sont plus réunies" et les pays ont décidé "le retrait coordonné" du Mali, tout en assurant de leur "volonté de rester engagés dans la région" du Sahel en proie à la contagion jihadiste, selon une déclaration conjointe.
Des militaires européens seront redéployés du Mali vers le Niger
Emmanuel Macron a déclaré en conférence de presse que des militaires européens participant au groupement de forces spéciales Takuba "seront repositionnés aux côtés des forces armées nigériennes dans la région frontalière du Mali". L’Union européenne et l’Union africaine se réunissent jeudi 17 février et vendredi à Bruxelles pour un sommet visant à "changer la donne" de leurs relations, a déclaré Paris. Quarante des 55 dirigeants membres de l'Union africaine doivent retrouver leurs homologues de l'UE pour définir ce nouveau partenariat.
Un retrait qui en rappelle un autre...
Ce retrait rappelle ce qui s'est passé pour les Américains qui avaient essayé pendant 20 ans de former l'armée afghane. Au bout du compte, l'opération a fini par échouer. Les français ont vécu la même expérience au Mali pendant 9 ans en essayant de former l'armée malienne. A l'image des Américains en Afghanistan, ils ont espéré pendant des années répartir les efforts avec leurs alliés de l’Otan, mais à la fin ils se sont retrouvés seuls.
(Plus d'infos à venir)