Grèce : la droite conservatrice victorieuse rassure la zone Euro
Par N.TPublié le
La Nouvelle Démocratie (droite conservatrice) serait en tête des élections législatives de dimanche avec 29,5 % des voix, ce qui lui assurerait 128 sièges sur les 300 que compte le Parlement grec, en bénéficiant de la prime de 50 sièges accordée au parti arrivé en première position en Grèce.
N.D serait en mesure de constituer un gouvernement de coalition avec les socialistes du Pasok, qui ont remporté 12,3 % des voix (33 sièges), perspective rassurante dans la zone Euro où l’on craignait une rupture dans les réformes requises pour le maintien de l’aide internationale.
A gauche, le parti Syriza, opposé au plan de rigueur, est encore monté en puissance en remportant 27,1 % des voix contre 16,78 % lors du scrutin du 6 mai. Son leader, Alexis Tsipras, a rejeté dimanche soir l'appel de Nouvelle Démocratie à rallier une coalition d'union nationale.
"M. Alexis Tsipras a téléphoné à Antonis Samaras et lui a dit de former un gouvernement sans Syriza et que Syriza était désormais le principal parti d'opposition", a déclaré un porte-parole.
Le parti néonazi Aube dorée (Chryssi Avghi) maintient son score de 7 % avec 18 sièges, alors que les communistes du KKE enregistrent une chute de moitié à 4,49 %, soit 12 sièges.
Au total 9,8 millions d'électeurs étaient appelés, pour la deuxième fois en moins de deux mois, à élire leurs représentants au Parlement.