estrosi.jpg

Immigration tunisienne vers l'Europe : Estrosi critique l'attitude de l'Italie

"C'est un peu facile pour l'Italie d'être généreuse (...) avec le territoire des autres". Telle était la déclaration ce Lundi sur RTL, du député-maire de la ville de Nice, Christian Estrosi, à propos de l'afflux vers la France d'immigrés tunisiens en provenance de d'Italie.

La déclaration de M. Estrosi intervient au lendemain de la fermeture entre du trafic ferroviaire dans le sens Italie-France à la gare frontalière de Vintimille, à 40 km de Nice (sud-est), ordonnée Dimanche matin par le préfet des Alpes maritimes.

Christian Estrosi a justifié cette fermeture du trafic ferroviaire en évoquant la présence "dimmigrés illégaux qui venaient de Gène,de  Venise, et d'autres destinations importantes en Italie». Selon lui, ces immigrés représentaient un risque de trouble à l’ordre public. « L'Italie, au nom de l'Union européenne, lancerait un incroyable appel d'air de l'autre côté de la Méditerranée en direction du périmètre de Schengen » a-t-il ajouté.

Le maire de Nice  précisé que la France et l'Italie ont pris contact avec les autorités tunisiennes pour pouvoir surveiller les eaux territoriales tunisiennes et "veiller à ce qu'il n'y ait plus d'embarcations d’immigrés clandestins en provenance des côtes tunisiennes".

Les vingt mille immigrés tunisiens ayant obtenu un permis de séjour temporaire tentent pour la plupart d’entre eux de se rendre en France, où résident des membres de leur  familles ou amis.