477 détenus palestiniens devraient être libérés durant la journée de mardi (DR)

Le Hamas libère le soldat Gilad Shalit en échange de 477 premiers détenus palestiniens

Le soldat israélien Gilad Shalit se trouvait mardi matin en territoire égyptien, selon des sources concordantes où il subirait des examens de santé avant d’être transféré en Israël.

La radio israélienne a annoncé de son côté le départ, dans la nuit de lundi à mardi 18 octobre, d'un premier convoi de prisonniers vers la Cisjordanie constitué de 96 prisonniers palestiniens, des femmes en grande majorité.

Au total, un premier contingent de 477 détenus devrait être libéré durant la journée de mardi. Plus de 1 000 policiers ont été déployés le long des itinéraires que doivent emprunter les convois, a indiqué la radio israélienne.

La Cour suprême d'Israël a rejeté lundi soir plusieurs appels contre la libération des détenus palestiniens, estimant que cette décision relevait du gouvernement qui est "seul responsable de la sécurité de l'Etat, des soldats et des citoyens".

Sur les 477 prisonniers, 133 seront autorisés à retourner chez eux dans la bande de Gaza, 117 en Cisjordanie et 15 à Jérusalem-Est. En revanche, 204 Palestiniens seront bannis : 164 vers la bande de Gaza et 40 vers l'étranger (Turquie, Qatar et Syrie). Sept Arabes israéliens rentreront dans leurs foyers et une Palestinienne de nationalité jordanienne sera envoyée à Amman.

Suivant l'accord signé mardi dernier sous médiation égyptienne, un second groupe de 550 détenus palestiniens doit être libéré dans les deux mois.