chorm.jpg

Libye : nouvelle défection dans le camp de Kadhafi

Chokri Ghanem, 68 ans, président de la compagnie nationale pétrolière libyenne (NOC) a déserté à son tour le camp de Muammar Kadhfi, fuyant dans un premier temps vers la Tunisie.

Sa défection avait été annoncée initialement par Doha Ali Tarhouni, chargé du pétrole et des finances au sein du Conseil national de transition (CNT) mis en place par la rébellion.

Chokri Ghanem a occupé les fonctions de premier ministre en 2003. Il représentait depuis lors la Libye aux réunions de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Cette défection intervient après celle de Moussa Koussa, ministre des affaires étrangères et personnage clé des services de sécurité libyens.

L’opération menée par la coalition internationale mise sur pied par la France et la Grande-Bretagne semble plus que jamais enlisée. « Que ce soit en Cyrénaïque, à Misrata ou dans le massif du Djebel Nefoussa, autour de Zintan, la situation n'évolue plus, ni dans un sens, ni dans l'autre », a constaté Gérard Longuet, lors de son audition au Sénat, le 11 mai, rapporte lemonde.fr.