OM : Medhi Benatia reste finalement en poste, McCourt reprend les rênes
Coup de théâtre à l'Olympique de Marseille. Alors que Medhi Benatia avait annoncé sa démission du poste de directeur du football le 15 février, le propriétaire du club Frank McCourt a personnellement obtenu son maintien en fonction jusqu'à la fin de la saison. Un retournement spectaculaire qui redessine les rapports de force au sein d'un club en pleine tourmente.
Le feuilleton aura tenu en haleine les supporters marseillais pendant près de 48 heures. Dimanche 15 février, Medhi Benatia révélait publiquement avoir déposé sa démission le 9 février, au lendemain d'un énième résultat décevant : un match nul arraché dans les dernières minutes par Strasbourg au Vélodrome (2-2). Cette annonce intervenait dans un contexte de crise sportive profonde, marquée par la gifle historique subie face au PSG (5-0) et l'élimination en Ligue des champions contre le Club Bruges.
Pour justifier son départ, l'ancien international marocain évoquait une lassitude face au climat ambiant. « Malgré les récentes déconvenues et certains scénarios cruels, sportivement, le projet avance, mais je ne peux ignorer le climat actuel. Je ressens une insatisfaction croissante, une rupture que je regrette profondément », écrivait-il dans son message d'adieu. Le départ quelques jours plus tôt de l'entraîneur Roberto De Zerbi, dans la nuit du 10 au 11 février, avait déjà fragilisé l'édifice sportif du club phocéen.
McCourt tranche et réorganise la gouvernance
Mais mardi 17 février, le propriétaire américain a changé la donne. Présent à Marseille pour prendre la mesure de la crise, Frank McCourt a publié un communiqué officiel annonçant le maintien de Benatia à son poste. « En tant que propriétaire du club, je viens à Marseille et prends, une fois de plus, mes responsabilités pour que le club reste concentré sur ses objectifs, particulièrement la qualification pour la prochaine Ligue des champions et un parcours exemplaire en Coupe de France », a-t-il déclaré.
Conscient de ses responsabilités envers l'institution, Medhi Benatia a accepté d'étendre son préavis jusqu'au mois de juin. Il pilotera désormais l'ensemble des activités sportives du club, un périmètre élargi par rapport à ses attributions précédentes. En coulisses, le maintien de Benatia traduit un arbitrage clair de McCourt en sa faveur, au détriment du président Pablo Longoria.
Le communiqué du propriétaire précise en effet que « le rôle de Pablo Longoria va évoluer vers ses responsabilités institutionnelles », notamment la représentation de l'OM au sein des instances françaises et européennes. Une formulation diplomatique qui acte un net recul du pouvoir opérationnel du président espagnol, dont les tensions avec Benatia étaient devenues un secret de Polichinelle.
Habib Beye en pole pour le banc
L'une des premières missions de Benatia sera de nommer le successeur de Roberto De Zerbi sur le banc marseillais. Selon plusieurs sources concordantes, Habib Beye, ancien défenseur de l'OM, fait figure de grand favori. L'annonce pourrait intervenir dans les prochaines heures, sous la supervision directe de Benatia.
Ce retournement de situation illustre la gouvernance chaotique qui règne à l'Olympique de Marseille depuis plusieurs semaines. Entre l'élimination européenne, la déroute face au PSG, le départ de De Zerbi et la fronde des supporters qui vise désormais directement Longoria, le club phocéen traverse l'une des crises les plus graves de l'ère McCourt.
Pour Medhi Benatia, revenu au club en novembre 2023 comme conseiller sportif avant d'être promu directeur du football en janvier 2025, l'enjeu est immense. Il dispose désormais de quatre mois pour redresser la barre, qualifier l'OM pour la prochaine Ligue des champions et prouver que le projet sportif qu'il défend depuis plus de deux ans peut encore porter ses fruits. Le compte à rebours est lancé.