Australie de 10 000 personnes ont déjà manifesté leur intérêt pour une demande d'indemnisation (Photo : DR)

Australie : les victimes d'effets secondaires liés aux vaccins COVID-19 pourraient toucher 50 millions de dollars

Selon le Sydney Morning Herald, le gouvernement australien pourrait être obligé de débourser une somme pouvant atteindre au moins 50 millions de dollars australiens afin de dédommager les personnes ayant subi des effets secondaires importants liés à la vaccination contre le Covid-19. 


Avec au moins 10 000 personnes qui prévoient de demander une indemnisation, le gouvernement australien peut être confronté à une facture conséquente pour dédommager les personnes ayant subi des effets secondaires importants causés par le vaccin contre le coronavirus. L'agence gouvernementale, Services Australia,  a mis en place un portail en ligne pour étudier ces demandes d'indemnisation. Les données officielles montrent que plus de 10 000 personnes ont déjà manifesté leur intérêt pour une demande d'indemnisation depuis l'ouverture des inscriptions sur le site Web, ce qui signifie qu'il en coûterait au moins 50 millions de dollars au contribuable si chaque demande était approuvée.

Clare Eves, responsable de la négligence médicale chez le cabinet d’avocat Shine Lawyers, a déclaré que le montant des demandes d'indemnisation "pourrait être vraiment significatif" pour les personnes ayant subi des réactions indésirables rares, mais graves au vaccin, telles qu'un accident vasculaire cérébral et une inflammation du cœur.

"Les évènements indésirables, même s'ils n'arrivent qu'à une infime partie des gens, sont vraiment dévastateurs pour ceux qu'ils touchent"

L’avocate a ajouté qu'une lésion cérébrale ou cardiaque importante pourrait donner lieu à une demande d'indemnisation de plusieurs centaines de milliers, voire de millions de dollars. Pour l'heure, le gouvernement n'a pas encore révélé quel niveau de preuve sera requis pour prétendre aux indemnités proposées.

Où en est la vaccination en Australie ?

Selon les données du gouvernement australien, 37,8 millions de doses de vaccins ont été administrées jusqu'au 7 novembre 2021  et 78 880 événements indésirables liés à la vaccination ont été enregistrés. La grande majorité de ces 78 000 événements indésirables étaient des effets secondaires légers, notamment des maux de tête, des nausées et des douleurs aux bras. De plus, environ 0,21 % de vaccinés ont souffert d’événements indésirables importants. Enfin, neuf personnes, âgées pour la plupart, sont décédées après avoir subi une réaction indésirable à un vaccin COVID-19 en Australie.

Rappelons que dans de rares cas, des effets graves peuvent survenir après la vaccination covid et engendrer des maladies cardiaques telles que la myocardite et péricardite, des troubles de la coagulation sanguine comme les thromboses avec thrombocytopénie, des maladies neurologiques rares comme le syndrome de Guillain-Barré et la thrombocytopénie immunitaire.