Finale de la coupe arabe des nations (Algérie-Tunisie ) : cinq millions de dollars pour les vainqueurs
Par racPublié le
TUNISIE - ALGÉRIE. Les Verts ont battu la Tunisie en finale de la Coupe arabe sur le score de (2-0). Les deux réalisations ont été marquées en prolongation par l'intermédiaire de Sayoud (99e) et Brahimi (120+5). Après la Coupe d'Afrique des Nations, les Fennecs soulèvent un nouveau trophée.
Le vainqueur de la Coupe arabe des nations sera fortement récompensé par la FIFA. Pour éviter d'avoir une compétition au rabais, la FIFA et la QFA ont promis une très jolie prime de victoire. Un chèque de cinq millions de dollars qui attend donc la FAF (Fédération Algérienne de Football).
Cette somme est même supérieure à celle que reçoit le vainqueur de la CAN. Après son triomphe en 2019, l'Algérie avait touché 4,5 millions de dollars (environ 4 millions d'euros) de la CAF (Confédération africaine de football). A titre de comparaison, une somme de 38 millions de dollars a été versée à la France pour avoir remporté le Mondial 2018.
Les autres équipes engagées dans cette Coupe arabe des nations ne repartiront pas les mains vides même en cas d'élimination précoce. Le finaliste percevra 3 millions de dollars, le vainqueur de la petite finale 2 millions de dollars et le quatrième 1,5 millions de dollars.
Les équipes éliminées en quart de finale auront droit à un chèque de 750 000 dollars tandis que les sélections qui ne passeront pas la phase de groupes devront se « contenter » de 500 000 dollars.
Sans les joueurs évoluant en Europe
Les Fennecs, qui n'ont perdu aucune rencontre durant la Coupe arabe ont dû, comme l'ensemble des nations engagées, faire sans leurs joueurs évoluant en Europe. Le tournoi s'est déroulé dans six des huit stades qui accueilleront des matches de la Coupe du monde 2022, la finale ayant eu lieu le jour de la fête nationale du Qatar et un an jour pour jour avant la finale du Mondial.
Plus tôt dans la journée, le pays hôte a battu l'Egypte aux tirs au but (5-4, 0-0 à la fin du temps réglementaire) accédant à la troisième place de la première Coupe arabe à se tenir sous l'égide de la FIFA.