Décès de l'ancien président tchèque Vaklav Havel
Par racPublié le
L’écrivain, dramaturge et philosophe Vaclav Havel est décédé ce dimanche à l’âge de 75 ans après un long combat contre les graves maladies qui l’affectaient depuis de nombreuses années.
Dissident du régime communiste de la Tchécoslovaquie, dénonçant l’écrasement en 1968 du "Printemps de Prague " par l'armée soviétique et ses alliées, il est l’un des principaux signataires de la célèbre Charte 77, qui accusait l’illégalité du régime autoritaire de son pays par rapport à ses propres lois constitutionnelles et à la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. Il sera condamné ainsi que plusieurs autres opposants à plusieurs années de prison qui contribueront à la dégradation de son état de santé.
La « Révolution de velours » qu’il a initiée en Novembre 1989 a fini par précipiter pacifiquement la chute du régime totalitaire de son pays dont il devient Président quelques semaines plus tard.
En janvier 1993, après la chute du Mur de Berlin et l’éclatement de la fédération yougoslave, il devient le premier Président de la République tchèque. Il sera réélu en janvier 1998.
«La vérité et l'amour doivent l'emporter sur le mensonge et la haine." C’est cette devise qu’il fera prévaloir tout au long de son action politique et en tant que président de la Tchéquie.