L'accident s'est produit dimanche 18 mai après-midi au retour d'un office religieux... (DR)

Colombie : plus de trente enfants périssent dans l’incendie d’un car

Au moins 31 enfants, âgés de un à huit ans, ont péri, brûlés vifs, et vingt-quatre autres ont été grièvement blessés, ainsi qu'un adulte, dans l'incendie d’un car dans le nord du pays.

L'accident s'est produit dimanche 18 juin après-midi au retour d'un office religieux à Fundacion, une petite localité de la province de Magdalena.

Le véhicule, qui ramenait chez eux des jeunes paroissiens de l'Eglise pentecôtiste, a explosé avant d'être détruit par les flammes, rapporte l’AFP.

« Je suis bouleversé et tout le pays est en deuil pour la mort de ces enfants dans cette tragédie. Nous ne les oublierons jamais », a réagi le chef de l'Etat Juan Manuel Santos, qui s'est rendu dès la soirée auprès des familles des victimes réunies dans un collège, après un dernier meeting électoral, à une semaine du premier tour de l'élection présidentielle prévu dimanche.

Les témoignages des survivants accablent le chauffeur du véhicule, qui aurait continué un certain temps à rouler alors que le véhicule perdait de l'essence, avant de s'arrêter.

« Il est descendu du bus pour mettre de l'essence et tous les enfants étaient à l'intérieur. A un moment, des étincelles ont jailli. C'est là que le chauffeur est allé chercher de l'eau et puis il est parti. J'ai cassé la vitre et j'ai sorti ma petite soeur, mais je n'ai pas pu sauver mes deux autres frères », a raconté une fillette de 11 ans à la presse locale.

« Tout va être passé au peigne fin, les enquêtes sont en marche », a assuré le président colombien, annonçant que l'Etat prendrait en charge toutes les dépenses pour les soins des blessés et les funérailles à Fundacion, où la maire Luz Stella Duran a annoncé un deuil de trois jours et l'interdiction de consommer de l'alcool.