RC Strasbourg : Emegha bientôt de retour pour affronter le PSG
Éloigné des terrains depuis plusieurs semaines en raison d'une blessure à la cuisse, Emanuel Emegha pourrait retrouver le groupe strasbourgeois à temps pour la réception du Paris Saint-Germain, le 1er février prochain au stade de la Meinau. Une nouvelle qui redonne espoir aux supporters alsaciens.
La saison 2025-2026 d'Emanuel Emegha ressemble à un parcours semé d'embûches. Victime d'une blessure aux ischio-jambiers de la jambe droite contractée face à l'Olympique de Marseille fin septembre, l'attaquant néerlandais de 23 ans a dû prendre son mal en patience. « Une pointe à la cuisse », avait sobrement diagnostiqué Liam Rosenior, l'entraîneur du Racing, sans entrer dans les détails médicaux.
Le capitaine strasbourgeois, auteur de 5 buts et 2 passes décisives en 9 rencontres toutes compétitions confondues cette saison, manque cruellement à son équipe. En son absence, le Racing a connu des résultats en dents de scie, cumulant quatre défaites lors des six derniers matchs de Ligue 1.
Des tensions apaisées avec la direction
Au-delà de la blessure, Emegha a également traversé une période de turbulences avec sa direction. Début décembre, le club alsacien l'avait suspendu pour la rencontre face à Toulouse en raison de « non-respect des valeurs du club ». Des déclarations maladroites dans un média néerlandais, où il avait affirmé avoir cru que « Strasbourg était en Allemagne », avaient provoqué l'ire de certains supporters.
Liam Rosenior avait toutefois tempéré la situation : « Emmanuel reste un membre important de notre équipe, qui a toujours tout donné pour le club sur le terrain. Il sera réintégré dans le groupe après ce match. » Depuis, l'attaquant s'est entraîné de façon exemplaire et a voyagé avec le groupe en tant que capitaine.
Un dernier défi avant Chelsea
Ce retour potentiel face au PSG revêt une importance particulière. Le Racing, actuellement 7e de Ligue 1 avec 24 points, aura besoin de toutes ses forces vives pour défier le dauphin parisien (39 points) lors de la 20e journée.
Pour rappel, le match aller au Parc des Princes s'était soldé par un spectaculaire 3-3, preuve que les Alsaciens ont les armes pour bousculer les cadors du championnat. Emmanuel Emegha pourrait bien être l'atout maître de Liam Rosenior pour créer l'exploit à domicile.
L'enjeu dépasse le simple cadre sportif pour le buteur néerlandais. Son transfert à Chelsea, officialisé par les deux clubs appartenant au groupe BlueCo, prendra effet le 1er juillet prochain. Il lui reste donc quelques mois pour marquer l'histoire du Racing et offrir une qualification européenne à ses supporters avant de s'envoler vers la Premier League.