Marseille : Tenue correcte exigée à la RTM, la CGT menace de faire grève
Par jcsPublié le
Un préavis de grève pour le 3 juin a été déposé à la RTM. Le motif de ce mouvement pourrait faire sourire, mais la CGT, qui a déposé le préavis, n’a pas envie de rire.
En cause, la nouvelle tenue prévue pour les chauffeurs. Plus spécialement, le pantalon... Celuici est accusé de tous les maux. Rien ne va, ni la couleur, ni la coupe, ni l’allure qu’il donne.
Trop serré, ridicule, moche, le vêtement est devenu le pantalon de la discorde. Le mécontentement est sérieux chez les agents de la RTM, dont beaucoup annoncent qu’ils refuseront de le porter. La fronde couve...
Une charte de l'habillement
Au-delà de cette histoire de pantalon, les raisons de la colère sont un peu plus profondes. Il y a un mois, la direction de la Régie des Transports de Marseille présentait un sorte de code de l’apparence particulièrement étriqué.
Parmi les strictes règles édictées, l’exclusion des “coiffures extravagantes, les cheveux anormalement longs pour le personnel masculin, les barbes hirsutes ou négligées, les piercings visibles.”
Le texte ne précise pas au bout de combien de centimètres une chevelure devient anormale. Les syndicats réagissent auprès de la direction, qui leur assure qu’une “version plus légère” de la charte de l’habillement est à l’étude.
Karim Zeribi, le président de la RTM se justifie en indiquant que la régie “a simplement envie de dégager du respect.” Mais il ne ferme pas la porte à la discussion, précisant : “Cette charte est l'exemple même de ce qu'on peut construire tous ensemble."
En attendant, le préavis de grève est déposé pour le 3 juin. D’ici là, il fera chaud, la notion de “tenue correcte exigée” sera peut-être devenue un peu plus souple. Et les pantalons aussi...