La 2e édition de la Biennale des Écritures du réel: un air de Marseille Provence 2013
Par racPublié le
Du 13 mars au 12 avril, s'est tenue la deuxième édition de la Biennale des écritures du réel, une manifestation pluridisciplinaire qui a réuni des artistes et chercheurs dans divers lieux de Marseille et sa région et rassemblé plus de 10 000 personnes..
Une programmation éclectique
Au programme de cette deuxième édition de la Biennale, de très nombreuses propositions issues des champs de la littérature, du théâtre, du cinéma, de la musique et de la photographie, qui ont pris place dans des salles de spectacles, des centres culturels, des musées, des cinémas, des établissements scolaires et des équipements socioculturels de Marseille, Aix ou Avignon.
Condition féminine, jeunesse, agriculture, numérique, Roms, les thématiques abordées furent également multiples lors de ces rencontres.Nombreux furent donc les partenaires de cette opération soutenue par l'ensemble des institutions publiques locales et organisée par La Cité, espace de récits communs, un théâtre situé dans le 6 arrondissement de Marseille. C'est de là, de cet espace de construction d'histoires personnelles au carrefour de l'écriture, de la recherche, de l'éducation et du travail social, ouvert en 2004, qu'est née la Biennale.
La Cité, un lieu d'expression collective
Principe de fonctionnement de La Cité, la participation citoyenne est au cœur de La Fabrique, un dispositif d'ateliers de création partagée entre amateurs et professionnels qu'elle abrite. Dans ce cadre, l'adhérent est considéré comme un individu capable d'interagir avec l'intervenant, de s'engager avec lui sur la voie de la production de sens.
Complémentairement, La Cité anime un centre de ressources et de formation autour de ces échanges. Laboratoire artistique et social, le Social Lab permet la capitalisation de ces expériences
et la réflexion sur ces processus de travail en commun. Un programme varié, un grand nombre de partenaires, un large soutien des acteurs publics, un vaste territoire et un esprit participatif; cette « mise en scène de la vie quotidienne » a quelque chose de Marseille Provence 2013!