Arash Derambarsh a bien été victime des membres de la Ligue du LOL
Par nicolas éthèvePublié le
Après les attaques malveillantes des Inrocks et de Libération contre Arash Derambarsh, la Ligue du Lol a depuis cédé, flashback !
"Quand les Inrocks et Libération se discréditent sur Arash Derambarsh", c’était le titre de l’article publié ici sur Médiaterranée. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et la Ligue du LOL avec...
La Ligue du LOL est le nom d'un groupe Facebook privé créé en 2009 par le journaliste Vincent Glad et regroupant essentiellement de jeunes hommes journalistes, communicants et publicitaires parisiens. En février 2019, certains de ses membres ont été accusés de harcèlement en groupe, coordonné, parfois à connotation sexiste ou homophobe.Depuis la publication de cet article diffamatoire à l'encontre d'Arash Derambarsh, la Ligue du LOL a été dénoncée et récusée.
Les faits sont têtus
Les actes de la Ligue du LOL étaient la plupart du temps localisés sur Internet, sur les réseaux sociaux et en particulier Twitter. Les victimes déclarées affirment avoir été la cible d'attaques coordonnées, d'usurpations d'identité, harcelées et attaquées publiquement ou en privé, approchées parfois physiquement sur leur lieu de travail, en raison de leur sexe, genre, physique, origine réelle ou supposée ethnique ou raciale, de leur appartenance réelle ou supposée politique ou religieuse, de leur orientation sexuelle, ou de leurs compétences professionnelles.
Les victimes sont principalement des femmes militantes féministes, anti-grossophobie ou afroféministe. Des hommes sont, aussi, la cible d'attaques homophobes. La dimension antisémite est occasionnellement présente de la part de certains des membres du groupe. Ainsi, Pierre Siankowski (directeur de la rédaction des Inrocks), David Doucet (rédacteur en chef), François-Luc Doyez (rédacteur en ched adjoint) et Marie Turcan (amie proche de certains membres de la Ligue du LOL) ont été soit renvoyés ou ont quitté le journal Les Inrocks.
Internet en fer de lance
D'autres personnes qui avaient relayé les articles malveillants des Inrocks et de Libé ont été pointés du doigt comme Christophe Carron (Slate), Baptiste Fluzin ou Alexandre Hervaud (ex Libération).
Arash Derambarsh a d'ailleurs affirmé au micro de "Sud Radio" chez André Bercoff contre la Ligue du LOL qu'il n'excluait pas de porter plainte pour ces harcèlements dont il avait été victime. A suivre !