Marseille : des femmes victimes de violence hébergées dans les installations de l’OM

La Commanderie, installation de l’Olympique de Marseille (OM), accueille une vingtaine de femmes victimes de violences conjugales, annonce la Préfecture des Bouches-du-Rhône dimanche.

Le 4 avril, l'OM avait mis le stade vélodrome et son centre d'entraînement à disposition des autorités, dans le cadre de la campagne de lutte contre le coronavirus. Depuis lors, le club a également réservé son dispositif hôtelier de la Commanderie aux femmes victimes de violence, un phénomène en hausse depuis le début du confinement.

Les 46 chambres habituellement occupées par les jeunes joueurs du centre de formation olympien accueillent une vingtaine de femmes contraintes de quitter un environnement violent, certaines avec leurs enfants.

Les dépenses de restauration sont fournies gracieusement par Sodexo, groupe de restauration collective partenaire de l'OM.

Le club assure de même le nettoyage des locaux, leur sécurité, ainsi que la logistique nécessaire au bien être des personnes hébergées, avec notamment la mise à disposition des infrastructures sportives pour les enfants.

Avec plus de 5.000 faits constatés en 2019, le phénomène des violences conjugales, désormais grande cause nationale, est particulièrement marqué dans les Bouches-du-Rhône, selon la préfecture.