moniquecoleman.jpg

Monique Coleman, championne des jeunes à l'Unesco

Monique Coleman est une actrice et chanteuse américaine de 31 ans qui a la particularité d'être championne de la jeunesse des Nations Unies.

L’Organisation mondiale l'a chargée de sensibiliser au dialogue et à la compréhension mutuelle la jeunesse de la planète entière. Sujets importants, abordés et analysés partout, tout le long de cette Année de la jeunesse, qui s'achève en août prochain. Dans ce cadre, l'artiste a fait une visite au Siège parisien de l'Unesco et informé le public et la presse des activités déjà entreprises.

Depuis novembre dernier, Monique Coleman est, comme elle nous l'a confirmé, en tournée mondiale de communication, rencontrant les autres et ayant un contact direct avec la plupart des jeunes, partout où il lui est possible d'aller.

"En tant que Championne de la jeunesse et en tant qu'être humain, je n'aurais jamais pu parler de la pauvreté si je ne l'avais pas vue de mes propres yeux, ni parler de l'inventivité incroyable des jeunes, sans les avoir rencontrés"!

L'actrice a d'abord effectué une visite en Tunisie, assistant ainsi au commencement de la Révolution de Jasmin. Elle a même été obligée de changer d'itinéraire pour raisons de sécurité. Mais elle reste persuadée que les jeunes Maghrébins se sont soulevés contre une situation archaïque qui a débouché sur des supplices insupportables.

Pour elle, la jeunesse n'est nullement destructrice et elle est prête à accepter la lutte pacifique autant que possible. La Championne des jeunes a évoqué devant eux le parcours des grands personnages de l'histoire moderne : Martin Luther King, Gandhi ou Mandela.

Elle est aussi très fière que son "talk-show", intitulé "Gimme MO" et disponible en ligne, attire les jeunes. Sa plate-forme est pleine d'interviews avec les célébrités qui consacrent leur temps aux autres.

Elle dit haut et fort que les gens se ressemblent et nous ne sommes pas si différents des personnes que tout le monde connaît et apprécie. La plupart sont informés des sujets brûlants de notre époque. Et tout comme les anonymes, les célébrités ont besoin de s'accepter, d'avoir l'estime de soi et de vivre pleinement.

Monique Colemen n'oublie pas qu'en Australie ou en France, le nombre de suicides est élevé. Elle souligne qu'un jeune du Bangladesh lui a confié ses doutes sur l'égalité des gens et le sens de l'existence :

"Comment veux-tu ouvrir les yeux aux gens des pays développés qui veulent en finir avec la vie, alors qu'ici nous luttons pour survivre?"

Consciente qu'il n'est pas nécessaire de transformer la Terre, mais seulement changer les" choses qui ne vont pas, la où on se trouve", la Championne propose à chacun de se pencher sur ses propres défauts et de trouver les solutions acceptables.

Monique Coleman finira sa tournée en août, contente d'avoir fait une vraie rencontre mondiale avec les jeunes de la planète. Elle continuera le dialogue grâce à sa télévision "Gimme-MO", devenue le vrai site interactif doté des technologies nouvelles.

Sa carrière l'aidera à organiser des spectacles qui donnent de nombreux privilèges aux jeunes et leur passent des messages utiles. La jeune femme mettra son art dans la construction de différentes sources de communication, qui seront au service de tous.

Djana Mujadzic